Le Direct
Radio

Éclaboussé dans le dossier des cachots clandestins, le DG de la DGM suspendu

publié le 21 novembre 2020 à 21:53:17

Le dossier des cachots secrets l’a éclaboussé. Le directeur général de la Direction générale des Migrations, Rolland Kaswantale a été suspendu par le vice-premier ministre de l’Intérieur.  

Dans son arrêté rendu public samedi 21 novembre 2020, Gilbert Kankonde reproche au DG de la DGM, l’insubordination. 

Deux jours avant, le VPM était scandalisé de découvrir un cachot clandestin qui aurait continué d’opérer. Pourtant, le président de la République avait ordonné, lors de sa prise des fonctions, la fermeture de tous les cachots clandestins. 

Malgré les explications de la Direction générale des Migrations faisant croire à un centre de rétention et de transit pour étrangers en séjour irrégulier, Kankonde n’a pas été convaincu. La forfaiture était établie.

D’ailleurs, il était surpris de rencontrer des étrangers qui ont fait plus de 9 mois dans ce site. A ses yeux, l’acte paraissait grave.

En plus, le cachot est situé dans les locaux de la direction provinciale de Kinshasa. Dans un communiqué, la DGM a nié disposer des cachots clandestins.

La Direction générale des migrations (DGM) ne dispose d’aucun cachot clandestin”.

Dans le démenti intervenu un jour après la visite d’inspection du vice-premier ministre de l’Intérieur, Gilbert Kankonde Malamba dans les installations de la DGM, le directeur général Roland Kashwantale Chihoza avait plutôt parlé de l’existence des centres de détention administrative et de transit et non des cachots clandestins.

La DGM est un service public de l’Etat en charge notamment de la police des frontières et des étrangers. Comme tout service d’immigration,elle dispose des centres de détention administrative et de transit des migrants en situation d’irrégularités de séjour”, assurait le communiqué. 

La DGM a insisté sur le respect des droits de l’homme. 

…en tant que service chargé de l’application des droits humains et particulièrement en ce qui concerne le respect de la personne humaine y compris celui de la dignité des étrangers en irrégularité de séjour et en instance d’être reconduit à la frontière, la DGM ne dispose pas de cachots clandestins et n’en a jamais disposé”.
 

Cependant, une dizaine de sujets chinois détenus plusieurs mois, ont été libérés des installations de la DGM le 18 novembre 2020  sur ordre du VPM Kankonde lors de sa visite d’inspection.

Ceux qui ont suivi de près la descente du patron de l’Intérieur confirment que ces expatriés ont subi un traitement inhumain et dégradant. Acte qui viole la convention internationale sur le droit d’asile et la convention internationale des migrants et leurs familles adoptées par l’Assemblée générale des Nations unies. Une thèse qu’a rejetée la hiérarchie de la DGM.

Théo Démosthène Kalubi 


 

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Mubengaie ministries, une association internationale d’évangélisation sans but lucratif, organise deux grands évènements le samedi 30 mars dans la salle polyvalente Maranatha à Gombe. Le premier a trait à une conférence qui a pour thème «Femmes dans toutes ses dimensions». Et le deuxième sera le vernissage des ouvrages intitulés «Les cris d’une femme» et «Le fauteuil du chef» écrits par Baron Vincent De Paul Mubengaie, visionnaire de Mubengaie ministries.


Humanitaire

Une hausse record du nombre de morts est enregistrée dans les camps de déplacés autour de la ville de Goma. En conférence de presse mardi, le gouverneur militaire, Peter Cirimwami dit dénombrer 10 décès par jour dans les camps de déplacés internes.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.