Le Direct
Radio

Evasion de quelques Kuluna à Kanyama Kasese : le RDK demande leur transfert ailleurs

publié le 13 novembre 2020 à 15:32:17

Le Rassemblement des députés Katangais (RDK) annoncent l’évasion de quelques bandits urbains (Kuluna) du centre de Service national (SN) à Kanyama Kasese.

 
Selon les élus nationaux de l’espace Grand-Katanga, l’évasion de ces inciviques venus de Kinshasa, exposent les populations de cette partie du pays aux crimes odieux, notamment  le vol des produits agricoles, les extorsions, le viol, les meurtres et même les assassinats.

Au cours d’une déclaration faite vendredi 13 novembre au Palais du Peuple à Kinshasa, le RDK demande au gouvernement central de revoir sa décision car dit-il, l’espace Grand-Katanga ne doit pas être considéré comme une terre d’asile des hors-la-loi de la République.

“Nous dénonçons avec fermeté l’envoi des Kuluna de Kinshasa à Kanyama Kasese sous quelque prétexte que ce soit et demandons que ces hors-la-loi soient envoyés ailleurs ou de les traiter conformément aux dispositions du code pénal congolais livre II. Nous demandons, en outre, au gouvernement de la République de fournir ses meilleurs efforts en vue de rechercher ou retrouver tous ces inciviques errant actuellement dans la nature et de renforcer les mesures d’encadrement pour que pareille situation ne se reproduire plus. Nous refusons désormais de considérer le Grand-Katanga comme une poubelle nationale ou une terre d’asile de tous les nécessiteux et des hors-la-loi de la République”, ont-ils indiqué.

En plus, ces élus ont fait remarquer que la décision de l’exécutif national de transférer les Kuluna de Kinshasa à Kanyama Kasese non seulement étonne, mais éveille surtout  la méfiance de la population du Grand-Katanga dont ils sont l’émanation.

Les Kuluna ont été envoyés à Kanyama Kasese pour des travaux champêtres dans le cadre du programme du Service national (SN).

Reagan Ndota

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Diplomatie

Le président français a appelé mardi, au respect de l’intégrité territoriale de la RDC lors d’un échange téléphonique avec son homologue rwandais Paul Kagame, qu’il a aussi invité à renouer le dialogue avec le président congolais, Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.