Le Direct
Radio

Football : Rassuré par l’implication de Tshisekedi, Binamungu croit en la qualification des Léopards à la prochaine CAN

publié le 28 novembre 2020 à 20:29:46

Théobald Binamungu, l’un des vice-présidents de la Fédération congolaise de football association (FECOFA) se dit confiant et rassuré de la qualification certaine des Léopards football seniors messieurs A à la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Cameroun 2022.

Le coordonnateur des équipes nationales de la RDC fonde sa conviction sur le soutien tous azimuts qu’apporte le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi aux  fauves congolais.

Selon M. Binamungu, le soutien moral, matériel et financier du premier sportif congolais donne une lueur d’espoir à l’équipe nationale. 

“Je peux vous rassurer maintenant plus qu’hier que les Léopards football que nous gérons, ont une chance particulière parce que vous savez que c’est un patrimoine de l’État. Pour une fois, vous avez pu remarquer la présence du président de la République, qui est le président de cette équipe. A la tête des Léopards, nous avons le chef de l’État, son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi que je salue et remercie pour son assistance directe sur les Léopards. Il est présent même dans les intestins de l’équipe nationale, ce que nous n’avons jamais vécu. Le président de la République est présent dans l’organisation de cette équipe, il la connaît par cœur. Il connaît les joueurs individuellement et il coache son équipe. Il faut reconnaître qu’il est présent même dans le vestiaire aux côtés de joueurs. Il les embrasse, il les encourage et les accompagne. Ce que nous n’avions jamais connu. Vous savez, il était en Angola. Il a laissé le pronostic et a dit : mon équipe, je suis là, nous allons gagner. Et réellement nous avons gagné. Le score, c’est lui-même qui l’a prédit. Les moyens psychologiques sont là, l’encadrement financier est là et les joueurs sont réellement gâtés. Nous n’avons donc d’autre choix que de gagner et remporter le trophée. Nous sommes devenus optimistes maintenant. Les 100 millions de Congolais sont derrière les Léopards. Je ne minimise pas le Gabon encore moins la Gambie. Ce sont de grandes  nations sportives, mais la RDC n’est pas de moindre. Nous allons jouer à fond, nous partons avec les mêmes chances et aujourd’hui, nous sommes tous égaux et avons les chances. C’est celui qui gagnera, qui passera”, a indiqué à Ouraganfm.cd, le vice-président Binamungu

Pour le haut cadre de la FECOFA, cette dernière victoire face à l’Angola (1-0) a permis à la RDC de se relancer dans la compétition. Partant, d’espérer à la qualification pour la phase finale de la Coupe d’Afrique de Nations Cameroun 2022.

“La victoire des léopards de la RDC sur les Palancas Negras d’Angola peut-être qualifiée de petite car intervenue après plusieurs matchs nuls qui avaient déjà plongés les Congolais dans un désespoir. Mais, je peux vous rassurer que cette victoire nous a relancés dans ce championnat. Nous sommes relancés sérieusement dans cette compétition. Nous avons maintenant 6 points derrière le Gabon et la Gambie avec 7 points chacun.  Les choses vont de mieux en mieux, parce qu’avec ce résultat tout est relancé et personne ne peut se dire gagnant aujourd’hui. Ce qui est vrai est que la RDC avec le potentiel que nous avons, avec ce que nous avons connu dans les deux derniers matchs, nous avons pris de bonnes leçons et nous sommes en train d’avancer sûrement pour nous qualifier”, a-t-il rassuré. 

Évoluant dans le groupe D des éliminatoires de la CAN Cameroun 2022 aux côtés du Gabon, de la Gambie et de l’Angola, la RDC occupe la troisième place à une longueur de deux co-leaders.

Pour espérer à une qualification, la RDC doit se rassurer en gagnant lors des prochains matchs l’un des occupants de la première place. 

Une évidence pour laquelle le vice-président de la FECOFA, Théo Binamungu reste confiant et optimiste en excluant pas la possibilité de battre à plate couture les deux occupants de la première place ( la Gambie et le Gabon) . 

M.Binamungu a saisi cette occasion pour inviter tous les Congolais à l’apaisement et à faire  confiance aux Léopards étant donné que l’équipe a repris la force pour aller vers le but. 

Philémon Kachelewa

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Willy Muya, candidat de l’UDPS, a été élu mercredi au second tour, lors d’un scrutin tendu, président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Kasaï oriental avec 19 voix contre 5 pour son challenger sur 24 votants.


Santé

Lors d’un atelier organisé par le Fonds de solidarité de santé sur la revue annuelle en rapport avec la gratuité de la maternité, l’Inspection générale des finances a fixé les prestataires sur la gestion des fonds de ce programme ambitieux du gouvernement congolais.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.