Le Direct
Radio

Gratuité de l’enseignement : Lizadeel saisit la justice contre Willy Bakonga

publié le 23 novembre 2020 à 17:14:04

La Ligue de la zone Afrique pour la défense des droits des enfants et élèves (LIZADEEL ) a déposé lundi 23 novembre, au parquet général près la Cour de cassation, une plainte contre le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Willy Bakonga et ses collaborateurs notamment le secrétaire général de son ministère et le directeur de SECOPE pour détournement et sabotage de la politique de la gratuité de l’enseignement de base, à Kinshasa.
 
A en croire Joseph Godé Kayembe, président du Conseil d’administration de la LIZADEEL, «leministre de l’EPST s’organise avec le secrétaire général de l’EPST et le directeur de SECOPE pour torpiller la volonté du chef de l’Etat de rendre l’enseignement gratuit obligatoire. Ainsi, le ministre crée différentes zones de provinces éducationnelles, les services d’identification et des fausses nouvelles unités pour nuire au projet”

.Psx 20201123 165719

Il a également dénoncé les astuces du ministre Bakonga qui, d’après lui, oriente les fonds destinés aux enseignants NU qui ont travaillé pendant dix ans sans être rémunérés vers les institutions et d’autres nouvelles unités fictives afin de détourner la volonté du président de la République. 

En effet, la LIZADEEL souhaite que les autorités judiciaires interpellent le ministre de l’EPST et ses acolytes pour qu’ils rendent compte de ce qu’ils ont fait du budget destiné aux enseignants.

Psx 20201123 165729

Signalons que cette organisation  a prévu d’organiser des sit-ins le mercredi 25 novembre 2020, devant la primature et le vendredi 27 novembre 2020 devant le bureau du Cardinal Fridolin Ambongo. 

Plamedie Mayamba 

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Pour lutter contre les embouteillages monstres qui rendent la circulation très difficile et paralysent parfois les activités socio-économiques, la police de Kinshasa a opté pour l’usage des drones de surveillance.


Nation

Trois anciens cadres du PPRD, Henry Magie, Yannick Tshisola et Adam Chalwe ont rejoint la rébellion dirigée par Corneille Nangaa. Les images les montrant vêtus de tenues militaires ont alimenté les spéculations sur les liens étroits entre le parti de Nangaa, AFC, les rebelles du M23 et l’ex-parti présidentiel – PPRD.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.