Le Direct
Radio

jie-appuye-par-lunicef-le-gouvernement-congolais-lance-la-radio-okapi-enfant

publié le 20 novembre 2020 à 17:57:19

Le gouvernement congolais a lancé vendredi 20 novembre, avec l’appui des partenaires dont le Fonds des Nations unies pour l’Enfance ( UNICEF) les activités de la Radio Okapi Enfant. 

L’événement a eu lieu à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de l’enfance. Il s’agit d’une nouvelle station de radio à caractère éducatif qui est totalement consacrée aux enfants et aux parents de la République démocratique du Congo.

 Psx 20201120 172609

Les personnels techniques des ministères clés pourront aussi intervenir sur cette radio afin d’informer les parents sur tous les services qui existent en faveur des enfants à travers  le pays. 

Sur ce média, les émissions qui seront diffusées, vont tourner autour de conseils pratiques sur tout ce qui a trait  aux enfants et les adolescents sans oublier les parents. 

Ces émissions produites par les enfants eux-mêmes, précisément les enfants reporters, aborderont différents thèmes tels que la santé, l’eau, l’environnement, la protection.  Et elles seront diffusées et relayées dans les grandes villes du pays. 

Présent à l’émission inaugurale de cette radio qui a précédé la cérémonie commémorative, le représentant de l’UNICEF en RDC, Édouard Beigbeder a souligné que l’objectif de cette radio est d’informer principalement enfants sur leurs droits et de conscientiser les parents sur le respect des droits des enfants. 

La ministre d’État du Genre, famille et enfant, Béatrice Lomeya a salué la création de ce média qui va porter très haut la voix des enfants. 

Pour la patronne du Genre, cette radio constitue un espace d’expression libre pour la sensibilisation et le plaidoyer pour les droits des enfants. 

“Cette radio est le fruit de la coopération qui lie la RDC à l’Unicef. J’invite tous les enfants à s’exprimer à travers ce canal qui bénéficiera de l’oreille attentive des autorités”, a rappelé Mme Lomeya. 

Il importe de relever que la cérémonie organisée par le ministère du Genre, famille et enfant a connu plusieurs moments forts, notamment la remise aux autorités par les enfants du Document de plaidoyer pour un environnement sain comme aussi la remise aux élèves  des jeunes plantes à semer chez eux à la maison. En outre, une vidéo sur l’engagement des enfants dans la lutte contre la pollution a été projetée. 

La journée mondiale de l’enfance est célébrée sous le thème : “Lutte contre le changement climatique”. 

Psx 20201120 172633

Sur le plan national,  le thème retenu est : “Je suis adolescent, je m’engage avec ma communauté pour préserver l’environnement de la RDC”.

Manzu Lydie

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Santé

Lors d’un atelier organisé par le Fonds de solidarité de santé sur la revue annuelle en rapport avec la gratuité de la maternité, l’Inspection générale des finances a fixé les prestataires sur la gestion des fonds de ce programme ambitieux du gouvernement congolais.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.