Le Direct
Radio

Le Conseil d’Etat annule la réélection forcée de Yuma

publié le 27 novembre 2020 à 22:19:40

Une courte joie pour Albert Yuma, réélu jeudi comme président du Conseil  d’Administration et président de la FEC au cours d’une Assemblée générale fortement contestée tenue à Kinshasa. 

Alors que le Conseil d’Etat examinait la requête introduite par Dieudonné Kasembo dont la candidature a été rejetée sans motif, Yuma a zappé le travail de la justice. 

Il a organisé un vote à main levée au lieu des bulletins secrets. Une pratique qui viole les statuts de la FEC car ce mode de désignation  n’est pas prévu dans  les statuts du patronat congolais.  

Le Conseil d’Etat donne raison au patron de Gecotrans, Dieudonné Kasembo dont la candidature a été déclassée. Le fait pour pour Albert Yuma d’être candidat unique ne se justifie pas parce que les autres prétendants remplissent toutes les conditions d’éligibilité. 

La candidature unique est une volonté manifeste d’écarter injustement toute concurrence dans une compétition électorale. 

Le Conseil d’Etat fixe la convocation d’une nouvelle Assemblée générale ordinaire et élective de la FEC dans 15 jours à dater de ce vendredi 26
 novembre 2020. L’élection sera ainsi ouverte à tous les candidats et les électeurs  voteront avec des bulletins secrets conformément aux statuts de la FEC.

Toutes les parties seront convoquées et notifiées.

Jean Kokolo 

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Depuis quelques semaines, le rond-point Huileries, situé entre les communes de Kinshasa et Lingwala dans la capitale, avait revêtu sa plus belle robe de façon spectaculaire, passant d’un centre de décharges des immondes à un beau site décoré et agréable à voir.


Économie

La présence du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, avait même été annoncée au port maritime de Boma pour la réception de trois premiers navires. C’était donc du sérieux. Hélas, pratiquement 5 ans se sont écoulés. Avis d’experts, les grands transporteurs mondiaux, dont Maersk, CMA-CGM, PIL, feraient subtilement blocage.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.