Le Direct
Radio

Littérature : Marshall Ahongo, vainqueur ambitieux de la 3ème édition du prix Zamenga

publié le 19 novembre 2020 à 10:34:52

Marshall Ahongo a l’ambition de se faire un nom dans l’univers littéraire en RDC aux côtés de grands. Autodidacte dans le monde littéraire, Marshall Ahongo est sorti vainqueur de la 3ème édition du prix littéraire Zamenga (2020). 

Il n’est pas à son premier coup. Déjà à sa première participation en 2018, il avait gagné le deuxième prix. Il n’a pas décroché pour autant mais Il est resté fidèle à sa passion d’écrire. 

Après son sacre, il annonce pour bientôt  d’autres publications dans le lot de romans et de nouvelles. Sa plume reste toujours en alerte. Marshall Ahongo rentre dans sa réserve pour relire ses deux  romans en gestation.  

«Actuellement, je revois mes romans. J’en ai deux en ce moment. Le premier est déjà fini mais je le revois. Le deuxième est en cours de rédaction mais je modifie l’histoire et j’entrevois le faire publier bientôt. J’ai aussi un projet avec un des lauréats du prix Zamenga. Nous pensons publier un recueil de nouvelles. Je suis motivé par ma passion, l’écriture. Ma participation au premier prix Zamenga en 2018 m’a fait croire en moi, en mon talent. Je me suis dit que je valais quand même quelque chose parce que ce que j’écrivais, était apprécié par les gens du métier», a témoigné l’heureux lauréat.  

Img 20201118 Wa0078

Marshall Ahongo croit en ses ambitions et en sa passion aussi longtemps qu’il y a du répondant auprès de lecteurs et plusieurs administrateurs. Après ce prix, Marshall Ahongo a ressenti l’honneur, la fierté et le bonheur par-dessus tout. 

Surtout qu’il s’estime autodidacte dans le domaine littéraire. «Il n’y a aucun professeur meilleur que la passion, meilleur que ce que l’on ressent soi-même. Je n’ai pas fait la littérature, je n’ai pas poursuivi des études littéraires au secondaire, ni à l’Université ni même après l’Université. Je suis donc autodidacte dans la littérature. Ceux qui ont ce talent doivent le nourrir, l’entretenir par la lecture parce qu’un bon écrivain est celui qui lit beaucoup et qui lit bien», a conseillé Marshall Ahongo. Il a renchéri en rappelant que l’écriture, c’est un talent qui s’aiguise en s’exerçant. 

«Plus on lit, plus on écrit, plus on s’améliore», a soutenu l’orateur. 

Le prix Zamenga est un concours créé par le Centre Wallonie Bruxelles en hommage à l’écrivain congolais Zamenga Batukezanga. 

Saint Hervé M’Buy 

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de la cérémonie de prestation de serment jeudi à Kinshasa, les inspecteurs des finances ont pris l’engagement de travailler avec dévouement, loyauté et intégrité pour la nation congolaise.


Sécurité

L’armée congolaise a annoncé, jeudi 25 avril 2024, avoir “capturé” le député provincial honoraire, Jean-Paul Ngahangondi, après une attaque déjouée sur la route Beni-Oicha au Nord-Kivu.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.