Le Direct
Radio

Nord-Kivu : les responsables communaux sensibilisés sur l’importance de la planification familiale à Goma

publié le 21 novembre 2020 à 14:24:40

Le coordonnateur national de l’ONG ” Programme multinational de vulgarisation et sensibilisation (PMVS)”, Ludovic Kalengayi a sensibilisé les responsables communaux, les pasteurs et les enseignants sur l’importance de la planification familiale, au cours d’une conférence-débat organisée vendredi à Goma au Nord-Kivu autour du thème : “Nos enfants, notre futur”, en marge de la célébration le 20 novembre de chaque année de la Journée internationale des droits de l’enfant.

M. Kalengayi a indiqué que la planification familiale entendue comme le droit de décider d’avoir des enfants ou non, passe inévitablement par la contraception.

Psx 20201121 221904

Il a souligné que cette notion désigne, en effet, l’ensemble des méthodes qui ont pour but d’éviter une grossesse.

Le coordonnateur national du PMVS a rappelé à l’intention des participants que la décision du moment d’avoir un enfant ou le nombre d’enfants désirés relève du droit fondamental de l’homme.

Ainsi, a-t-il dit, la planification familiale offre des services qui permettent aux personnes d’avoir le nombre d’enfants qu’ils désirent, d’éviter les grossesses non désirées, de réduire le risque de transmission des IST/VIH/SIDA et d’améliorer la santé de la mère et de l’enfant.

Psx 20201121 221834

«On pourrait empêcher le quart des morts maternelles, en sauvant ainsi la vie de près de 150.000 femmes par an, si on évitait les grossesses non souhaitées en pratiquant largement la planification familiale », a fait observer Ludovic Kalengayi.

Et de poursuivre :”Grossesses trop nombreuses ou trop rapprochées, la contraception évite les grossesses non désirées et les risques d’avortement provoqué avec son cortège des complications s’ils ne sont pas faits dans les conditions médicales de qualité”.

Voilà pourquoi il a lancé un appel à la population de “planifier les familles si on veut garantir les droits des enfants. 

A cet effet, le secrétaire général de cette Fondation ORANS, Artho Kabalu a invité la population de Goma à s’impliquer dans le processus de la planification familiale pour un développement durable.

Pour lui, aider les enfants constitue le seul moyen d’aider le pays. Cette activité a été organisée conjointement avec la Fondation ORANS.

D’ailleurs, les responsables de ces deux structures séjournent depuis mercredi dans la ville touristique de Goma dans le cadre de la sensibilisation et conscientisation de la population de cette partie du pays au projet pilote de la planification familiale.

Alexis Emba

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Ça n’arrive pas tous les jours d’avoir un collaborateur qui se hisse au rang des sachants en utilisant sa plume pour bonifier son expérience professionnelle.


Nation

Près d’un mois après la perquisition des locaux de la Fondation Mzee Laurent-Désiré Kabila dirigée par Jaynet Kabila, les réseaux sociaux – pas toujours en rade de l’info- allèguent que les renseignements militaires auraient découvert notamment des tunnels qui donnent sur le Palais de la Nation. Aucune des parties concernées n’a confirmé ni démenti ces allégations.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.