Le Direct
Radio

RDC/Glissement au sein du CCSC : Patient Bashombe mis en cause par le CENADEP

publié le 29 novembre 2020 à 13:44:55

Des voix s’élèvent au sein du Cadre de concertation nationale de la société civile de la RDC (CCSC) pour dénoncer un climat malsain entretenu par le comité actuel de coordination piloté par Patient Bashombe. 

Le précité remet en question les acquis  du 2ème Forum de la société civile organisé en 2019 à l’hôtel Pullman principalement sur la coordination rotative.   

Face à cette dérive, le Centre national d’appui au développement et à la participation populaire (CENADEP) a rappelé à Patient Bashombe de rester dans l’esprit des résolutions du 2ème Forum de la société civile. 

En effet, il avait été convenu lors de ces assises que Danny Singoma, Directeur général de CENADEP soit désigné pour coordonner le comité à la deuxième année du mandat, soit du 30 novembre 2020 au 30 novembre 2021.  

Contre toute attente, le Comité de coordination mis en place pour un mandat allant du 30 novembre 2019 au 30 novembre 2020, a annoncé à qui veut l’entendre qu’une plénière s’est tenue du 09 au 11 novembre 2020 à Kinshasa, à l’Hôtel Kampo, pour valider les outils de gouvernance proposés au 2ème Forum national, laquelle aurait prolongé son mandat pourtant à terme et non renouvelable. 

Les travaux qui avaient connu la présence solennelle du  ministre près le président de la République, s’étaient fixés comme objectif de reformer le Cadre de concertation nationale de la société civile.

Le deuxième Forum national de la société civile s’est clôturé par la désignation de 28 organisations, formant 4 comités pour un mandat de coordination de 4 ans, avec un passage obligatoire annuel de flambeau entre eux, selon l’ordre de succession validé par l’ensemble des participants.

Appel à la médiation 

Cette situation crée un climat morose au sein du Cadre de concertation nationale de la société civile censé être un espace de cohésion et de convergence des organisations de la société civile (OSC), de la mobilisation sociale et de dialogue franc avec les pouvoirs publics et les partenaires techniques et financiers. 

Soucieux de l’efficacité du Cadre de concertation nationale de la société civile et de l’harmonie entre ses acteurs, le CENADEP, interpelle, à travers son Directeur général, toutes les parties prenantes et lance un appel pressant au Comité fin mandat du cadre de concertation nationale de la société civile, à enclencher, sans tergiverser, le processus de remise et reprise avec la nouvelle équipe, conformément au consensus dégagé lors du 2ème Forum national de la société civile congolaise et de démontrer à la face du monde la constance et le sens de l’honneur.

Dans le même registre, le Directeur général du CENADEP, coordonnateur, en attente de prendre ma relève, entreprend la même démarche auprès du ministre près le président de la République à user de sa sagesse, en tant que représentant du chef de l’Etat au 2ème Forum de la société civile, en accompagnant l’organisation sur la voie de la raison qui consiste à respecter le consensus et la volonté des plateformes, réseaux et organisations qui ont désigné les 4 Comités de coordination devant se succéder annuellement.

Ainsi,  le CENADEP appelle à haute voix les partenaires techniques et financiers de la société civile, à encourager le comité sortant du Cadre de concertation nationale de la société civile à respecter le consensus trouvé lors du 2ème Forum national de novembre 2019, à soutenir la mise en œuvre de la Feuille de route issue du 2ème Forum national de la société civile. 

De même qu’aux organisations de la société civile congolaise, à soutenir le consensus et les décisions du 2ème FNSC, à accompagner «le passage pacifique et civilisé du flambeau» à la Coordination du Cadre de concertation nationale de la société civile, prévu ce 30 novembre 2020 mais aussi et surtout à éviter de personnaliser le débat alors qu’il ne s’agit que d’une question structurelle et de respect des engagements communs et de la parole donnée. 

Pour rappel, Patient Bashombe est président de la société civile du Sud-Kivu et président du CCNSC-RDC. 

Saint Hervé M’Buy 

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Nation

Joseph Olenghankoy tire la sonnette d’alarme sur les détournements de fonds publics. Dans une déclaration sur Twitter, l’opposant a dénoncé les sinistres machinations d’une mafia financière qui s’est installée au cœur des institutions.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.