Le Direct
Radio

RDC-Industrie : Bientôt, du pain à base de blé mélangé à la farine de manioc

publié le 21 novembre 2020 à 14:30:10

Le comité national de normalisation de la République démocratique du Congo a adopté vendredi 30 novembre le projet de norme sur la panification et la pâtisserie à base de la farine composite blé-manioc. 

Trois jours de travaux ont suffi pour examiner le projet. Travaux  organisés par le ministère de l’Industrie et qui ont réuni  à Kinshasa des experts de différents ministères spécialisés, des professeurs d’universités et des chercheurs.   

Il s’agit là d’une nouveauté qui vise la valorisation de la culture du manioc dont la production devra passer, selon les experts, de 16.000 à 100.000 tonnes grâce aux nouveaux produits dérivés à base de manioc qui seront fabriqués.
 

A côté de la norme pain et pâtisserie à base de manioc et blé, 4 autres normes internationales de Codex alimentaires ont été adoptées par le Comité national de normalisation. Pour Bernadette Nzamba, secrétaire général à l’Industrie et présidente du Comité national de normalisation, l’adoption de cette norme permettra d’introduire la farine panifiable de manioc dans la fabrication du pain en République démocratique du Congo.

“Grâce à cette nouvelle norme, le pays pourra valoriser la culture du manioc, créer de l’emploi et surtout économiser des devises qui servent jusque-là à acheter la farine de blé”, a fait savoir la présidente du Comité national de normalisation. 

“La farine de blé contient le gluten nécessaire pour le pain, voilà pourquoi la farine de manioc qui n’a pas cette composante doit être associée à la farine de blé pour obtenir un bon pain”, a précisé, pour sa part, le secrétaire du Comité national de normalisation. 

La prochaine étape après l’adoption de ce projet sera la publication de cette nouvelle norme par le ministre de l’Industrie Julien Paluku kahongya. 

 Manzu Lydie

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Nation

Le président Félix Tshisekedi a lancé mercredi les travaux de modernisation de la meternité de Kintambo, et la construction d’un bâtiment additionnel de deux étages.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.