Le Direct
Radio

RDC : le sénateur Kabuya Lumuna tire sa révérence

publié le 20 novembre 2020 à 05:47:45

L’ancien porte-parole et directeur de cabinet adjoint du président Mobutu, actuellement sénateur (élu du Haut-Lomami), Célestin Kabuya Lumuna a passé l’arme à gauche jeudi 19 novembre à Kinshasa.

Le président de la Chambre haute du Parlement, Alexis Thambwe Mwamba qui a confirmé l’information, n’a pas donné des détails sur les circonstances de sa mort.

“L’honorable Alexis Thambwe Mwamba, président du Sénat a le regret d’annoncer à l’opinion nationale et internationale le décès du sénateur Kabuya Lumuna ce jeudi 19 novembre 2020 à Kinshasa. Le bureau du Sénat présente ses sincères condoléances à sa famille biologique et à tous les sénateurs” indique-t-on sur Twitter.

Membre du Front commun pour le congo (FCC), Kabuya Lumuna a été professeur à l’Université de Kinshasa. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages notamment :

– ” Zaïre : misère de l’opposition et faillite de l’Etat (1980)”.

– ” Nationalisme, tribalisme : la question tribale au Congo (Zaïre) (1978)”, ect… .

Fort de son expérience, l’illustre disparu était l’un des intervenants lors de la dernière retraite politique du FCC au site touristique Safari Beach dans la commune de N’sele. Le patriarche avait exposé sur les régimes politiques de la RDC de 1960 à ce jour.

Mputu Patrick-marche

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Diplomatie

Le président français a appelé mardi, au respect de l’intégrité territoriale de la RDC lors d’un échange téléphonique avec son homologue rwandais Paul Kagame, qu’il a aussi invité à renouer le dialogue avec le président congolais, Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.