Le Direct
Radio

RDC : les associations féminines dénoncent l’acharnement contre Mabunda

publié le 19 novembre 2020 à 13:54:03

Très préoccupées par le déroulement de l’affaire qui oppose le député national Fabrice Puela au bureau de l’Assemblée nationale au Conseil d’Etat, les femmes kinoises issues de différentes associations de défense des droits de la femme ont saisi le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi mercredi 18 novembre 2020, pour dénoncer l’acharnement contre la présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda. 

Ces femmes sollicitent l’intervention du chef de l’Etat pour sauver cette unique femme qui gère l’une des importantes institutions du pays.

“Excellence monsieur le président de la République, depuis quelques semaines, nous déplorons un mouvement qui accuse à tort la présidente de l’Assemblée nationale pour des faits non prouvés et pour des intérêts égoïstes. Raison pour laquelle, nous vous adressons ce mémorandum en guise d’un S.O.S que nous lançons pour condamner  toute tendance visant à violer la parité difficilement acquise à la tête de l’Assemblée nationale”, ont fait savoir en substance, ces femmes dans leur mémorandum adressé au chef de l’Etat.

Le député Fabrice Puela a saisi le Conseil d’Etat estimant que la présidente de l’Assemblée nationale et son bureau ont violé les dispositions de l’article 139 du règlement intérieur de la chambre basse du Parlement pour n’avoir pas présenté le rapport financier de la session de mars à la plénière.

Accusation que ses collègues députés ont rejeté dernièrement au cours d’une plénière au motif qu’elle n’est pas fondée, car le rapport financier de la session de mars, a été présenté à la plénière sous format réduit suite au Covid-19.

Théo Démosthène Kalubi

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Halte aux folles rumeurs. L’immeuble du Fomds de promotion de l’industrie (PFI) ex-SIMKHA situé sur l’avenue Lukusa à Kinshasa n’est pas en vente contrairement à ce qui est faussement propagé depuis un temps sur les réseaux sociaux.


Humanitaire

Le Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, Volker Turk s’est entretenu mercredi, avec les déplacés internes du camp de Bulongo au Nord-Kivu pour comprendre leurs attentes et pénétrer surtout leurs réalités.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,760.00 CDF
1 Euro2995,70 CDF
1 Yuan384,76 CDF
1 FCFA4.51 CDF

Appel d'offres

Partenaire facilitateur pour appuyer la Coordination Générale du Projet STAR-Est de la RD Congo dans la réalisation des activités des THIMO


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.