Le Direct
Radio

RDC : l’ex-chef de la milice NDC, Sheka condamné à la prison à vie

publié le 24 novembre 2020 à 03:53:14

Le verdict tant attendu par la population de la province du Nord-Kivu est tombé ce lundi 23 novembre. 

Tabo Taberi Sheka, poursuivi  pour crimes de guerre, a été condamné à la prison à vie par la Cour militaire opérationnelle du Nord-Kivu. 

L’ancien chef de la milice Nduma Defence of Congo (NDC), Tabo Taberi alias Sheka écope ainsi de la réclusion à perpétuité.

Poursuivi pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre, meurtre et recrutement des enfants soldats dans le territoire de Walikale au Nord-Kivu, Ntabo Taberi Sheka devient locateur éternel de la cellule qui sera mise à sa disposition. 

Au cours de l’audience tenue ce lundi à Goma, la Cour militaire du Nord-Kivu a rendu sa décision. Mis à part cette peine, le prévenu est condamné à payer une amende de 50.000 dollars américains des dommages et intérêts.

Deux autres accusés à la barre ont été condamnés à une peine allant de 15 et 20 ans de servitude pénale.

Selon Radio Okapi, son infirmier Batechi Jean et Lukambo Jean Claude dit Kamutoto, également membres de ce groupe, ainsi que Nzitonda Séraphin dit Lionso, un leader des Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR) étaient également poursuivis pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité par meurtre, viols, enrôlement d’enfants, pillages et d’autres crimes perpétrés à Walikale entre 2007 et 2017. 

Nzitonda Séraphin dit Lionso (FDLR) a également été condamné à perpétuité, Lukambo Jean Claude dit Kamutoto, à quinze ans de prison et Jean Batechi a été acquitté par la Cour.

Selon les enquêtes de l’ONU, Sheka a dirigé des attaques coordonnées en août 2010 contre au moins 13 villages près de la localité de Luvungi à Walikale au Nord-Kivu, durant lesquelles 387 personnes dont des femmes étaient violées, 923 maisons et 42 boutiques détruites.

Chef de NDC depuis 2009, Sheka avait plusieurs fois été cité dans les rapports des organisations internationales dont Human Rights Watch. Il est à la base de l’exploitation illicite des ressources minières dont la cassitérite et le coltan. 

Daniel Michombero

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

A travers un arrêté signé le 23 avril, le ministre intérimaire de l’Economie, Eustache Muhanzi, a rendu publics les nouveaux tarifs des carburants, dans les zones ouest et nord de la République démocratique du Congo.


Économie

Les producteurs locaux de la bière artisanale menacent de temps à temps de ne rien payer à l’État. Les taxes et autres droits qu’ils paient ne sont comptabilisés nulle part, ni à la DGRK (fisc de Kinshasa) moins encore aux accises à la DGDA, déplorent-ils.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.