Le Direct
Radio

RDC : Ouverture du 2ème Festival de l’unité culturelle conjuguée au féminin «Basi na Basi» à Kinshasa

publié le 28 novembre 2020 à 10:27:08

L’Ongd Unité pour la promotion de l’entrepreneuriat culturel féminin (UPECF) et l’Asbl «Mwasi ya kilo» ont lancé vendredi 27 novembre le deuxième festival de l’unité culturelle conjuguée au féminin « Basi na Basi » au centre culturel de Mont des arts, dans la commune de la Gombe à Kinshasa. 

La manifestation ira jusqu’au dimanche 29 novembre 2020,
A l’ouverture du festival, la coordonnatrice de l’UPECF, Aicha Dindi a dévoilé les objectifs majeurs de cet événement culturel congolais.

Psx 20201128 104306

«Nous sommes artistes, et les aartistes sont considérés partout au monde comme les meilleurs ambassadeurs. Alors, cette activité est un vecteur très efficace de la communication qui réunit beaucoup de cultures. Aussi, ce festival est une sorte de synergie qui rassemble les femmes qui militent pour le bien des autres. Donc, il s’agit de faire valoir la synergie et la mise en réseau des femmes qu’on va considérer demain comme les agents du développement socio-économique de la République démocratique du Congo », a-t-elle déclaré à la presse.

De son côté, Germain Mpundu, coordonnateur de Kinshasa « Bopeto », a justifié sa présence à cette activité dédiée spécifiquement à la culture et art de la RDC par le souci de soutenir le changement de mentalité au regard même de la thématique évoquée.

«La présence de Kin Bopeto ici  se justifie par l’importance que le gouverneur de la ville Gentiny Ngobila accorde aux femmes de culture. Et ce concept est celui de changement des mentalités et culturel du pays. Et nous allons renforcer les capacités avec les femmes de culture de notre société afin qu’elles brillent de mille feux et qu’elles aient la place prépondérante qui est la leur dans la société congolaise», a souligné, le bopetiste.
Germain Mpundu.

 
Le premier jour du lancement à été focalisé sur la conférence-débat et échange avec les artistes et autres agents culturels sur le thème : « œuvrez pour le changement ».

Le forum a été animé par différents acteurs socio-artistiques. Le 2ème festival de l’unité culturelle conjuguée au féminin « Basi na Basi » a été célébré au mois de novembre 2020 au lieu de mars 2020 suite à la pandémie du coronavirus.

Plamedie Mayamba 

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de la cérémonie de prestation de serment jeudi à Kinshasa, les inspecteurs des finances ont pris l’engagement de travailler avec dévouement, loyauté et intégrité pour la nation congolaise.


Mines

Des avocats mandatés par Kinshasa affirment, dans une mise en demeure, que la firme américaine utilise des minerais “importés par contrebande” au Rwanda.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.