Le Direct
Radio

Réforme de la CEEAC : Marie Tumba Nzeza réaffirme la volonté de la RDC

publié le 28 novembre 2020 à 11:24:16

La ministre congolaise des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza a représenté vendredi 27 novembre le président Félix Tshisekedi à la 18ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC).

A cette occasion, la cheffe de la diplomatie congolaise a réaffirmé, comme les autres États membres, la volonté de la République démocratique du Congo de soutenir la réforme de cette organisation régionale.

Selon les chefs d’État et de gouvernement, le but de la réforme du traité instituant la CEEAC est de la doter d’un outil fort, adapté à l’environnement de l’heure, cohérent, ambitieux, mais tenant compte des réalités de la région Afrique centrale, pour enrichir l’espace communautaire régional d’un arsenal juridique pertinent.

Parmi les nouveaux objectifs en adéquation avec les problématiques de l’heure, il y a notamment : la mise en place d’un espace de sécurité et de défense commune entre les États, l’élaboration des principes de coopération en matière judiciaire, migratoire, environnementale et de développement durable mais aussi l’institution d’une citoyenneté communautaire. 

S’agissant de l’évolution future de la Communauté, le projet de traité ouvre  la possibilité à la CEEAC de fusionner, le cas échéant, avec d’autres organisations de l’espace Afrique centrale dans le but de constituer une seule communauté unifiée. 

Img 20201128 Wa0052

Au niveau des institutions communautaires, le projet de traité envisage le passage du Secrétariat général à la Commission, afin de lui permettre d’être en capacité de répondre aux nouveaux défis à relever.

 De même, il donne une nouvelle fonctionnalité au Comité des représentants permanents ( COREP), met la Cour de justice et la Cour des Comptes en situation de jouer désormais leur rôle d’accompagnement d’une communauté de droit.

En outre, il intègre le mécanisme du COPAX ( Conseil de Paix et de Sécurité) et son processus décisionnel dans le dispositif institutionnel de la CEEAC et tient compte de la nécessité de l’arrimer de façon harmonieuse à l’Architecture de Paix et de Sécurité (AAPS) de l’UA. 

Pour y arriver, les États membres sont conviés à apurer leurs arriérés de cotisation et de mettre effectivement en œuvre la Contribution communautaire d’Intégration ( CCI).

Il sied de noter que l’un des moments forts de cette rencontre a été le passage à témoin entre le président sortant de la CEEAC, le Gabonais Ali Bongo Ondimba et son successeur, le Congolais Denis Sassou N’guesso.

Reagan Ndota

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de sa visite en Allemagne, le député provincial Daddy Kangudia a présenté les opportunités d’investissement de sa province aux hommes d’affaires allemands.


Politique

De Bruxelles où il se trouve en soins, Salomon Kalonda a adressé, un message de remerciement à tous ceux qui l’ont soutenu pendant la dure épreuve de sa détention. L’opposant espère voir rapidement les autres détenus politiques et d’opinion, obtenir aussi la libération, cas de Mike Mukebayi, un cadre de son parti, Ensemble pour la République.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.