Le Direct
Radio

Sankuru : Maillon humanitaire offre un don de matériel de laboratoire médical à l’hôpital de Lubefu

publié le 27 novembre 2020 à 19:42:58

L’hôpital de Lubefu, dans le Sankuru, a bénéficié d’un don de matériel de laboratoire médical de la part de “Maillon humanitaire”, une Asbl de droit belge.

Après l’avoir équipé, Maillon humanitaire a aussi procédé à un transfert de compétence au profit du personnel soignant de cette institution sanitaire.

Il est composé d’une équipe multidisciplinaire ( médecins, sages-femmes, techniciens).

D’après Fofo Wembotoke Okonda, médecin directeur de l’hôpital Lubefu Santé plus, qui a réceptionné dernièrement à la procure Sainte Anne, à Gombe, à Kinshasa, ce don de matériel d’Hyppolyte Ndjate, coordonnateur de l’Asbl belge Maillon humanitaire; cette offre déjà opérationnelle sur le terrain, était des 14 tonnes contenues dans un container.

Il n’a pas manqué d’exprimer sa marque de reconnaissance envers ce partenaire humanitaire.

«Le Maillon humanitaire nous a toujours appuyé depuis le début du projet. Avant l’arrivée de l’Asbl, tout le territoire de Lubefu était bloqué, c’est-à-dire qu’on n’avait pas de laboratoire d’analyse médicale. Mais actuellement, nous allons poser des diagnostics qui seront cliniques mais aussi para-cliniques. Toute la province va donc bénéficier de ce laboratoire», a indiqué Fofo Wembotoke.

Pour rappel, ce don estimé à 200 mille euros, avait été acheminé auparavant de Kinshasa par voie fluviale jusqu’à sa destination, à la grande joie de la population de Lubefu.

Et surtout qu’en plus du laboratoire, l’Asbl belge a tenu compte de l’état de précarité de la population en termes de transport.

Il a pris soin d’apporter un moyen de déplacement pour venir en aide aux malades se trouvant dans les endroits très reculés.

Une première à Lubefu

«Nous avons apporté un container avec du matériel médical pour équiper notre hôpital à Lubefu. C’est un projet que nous avons lancé, il y a une année, pour la construction d’un laboratoire d’analyse médicale, une première dans cette partie du Sankuru», a renseigné Hyppolyte Ndjate, chargé de projet du Maillon humanitaire.

Après son expérience au Maroc, dans sa philosophie de base d’apporter de l’aide sanitaire aux populations mondiales habitant les régions enclavées, Maillon humanitaire est présent maintenant en RDC, dans le Sankuru.

Et ce, grâce à l’appel d’un compatriote à la personne d’Hyppolyte Ndjate, originaire de Lubefu.

Ce fils du pays est entré en contact avec cette asbl de droit belge pour présenter des griefs de sa contrée sur le plan des soins de santé.

C’est dans cette optique que Maillon humanitaire a planté ses quartiers à Lubefu depuis 2010.

Une maternité, un centre ophtalmologique, un bloc opératoire ont été érigés en 2012 par Maillon humanitaire, et maintenant un laboratoire d’analyse médicale et une salle d’hospitalisation pour homme.

Dans ce même registre, Maillon humanitaire compte électrifier et installer un système d’adduction d’eau dans cet hôpital de Lubefu, avec les financements de l’Allemagne.

La remise de l’ouvrage aux populations de Lubefu est annoncée vers février 2021.

Saint Hervé M’Buy

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de sa visite en Allemagne, le député provincial Daddy Kangudia a présenté les opportunités d’investissement de sa province aux hommes d’affaires allemands.


Nation

“Je suis préoccupé après la récente décision (de Kinshasa) de lever le moratoire sur la peine de mort”, a déclaré Volker Türk devant la presse, à l’issue d’une visite de quatre jours en RDC au cours de laquelle il a notamment rencontré le président Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.