Le Direct
Radio

Sénat : le poids budgétaire de l’ANLC inquiète, la commission PAJ appelée à s’expliquer

publié le 25 novembre 2020 à 17:37:40

La commission politico-administrative et juridique (PAJ) du Sénat que préside Jean Bakomito, est attendue jeudi 26 novembre par la plénière pour apporter des éclaircissements en rapport avec le poids budgétaire  de l’Agence nationale de lutte contre la corruption (ANLC).

Le président de cette commission a exposé mardi 25 novembre, lors de la séance plénière, les grands traits de la proposition de loi organique portant institution, fonctionnement et organisation de l’Agence nationale de lutte contre la corruption (ANLC).

Psx 20201125 173051

A travers son exposé,  les sénateurs ont soulevé plusieurs préoccupations axées essentiellement sur le poids budgétaire de cette structure.

Sauf changement de programme, le président de la commission PAJ va apporter des éclaircissements aux différentes questions soulevées par les élus des élus.

Par ailleurs, l’ANLC n’est pas à confondre avec l’APLC. Ce sont deux institutions totalement différentes. L’Agence nationale de lutte contre la corruption dirigée par Me Ghislain Kikangala n’a rien avoir avec l’ANLC. L’APLC est un service rattaché à la présidence. Elle a pour mission de prévenir et de lutter contre la corruption qui gangrène la République démocratique du Congo. Elle a succédé au bureau de l’ancien conseiller spécial du chef de l’État en charge de la lutte contre la corruption, le terrorisme et blanchiment des capitaux, Luzolo Bambi.

.Psx 20201125 173036

Depuis qu’ils sont en place, les agents anti-corruption de Félix Tshisekedi sont déterminés à mettre fin au phénomène de coulage des recettes qui gangrène la RDC.

Mputu Patrick-marche

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de sa visite en Allemagne, le député provincial Daddy Kangudia a présenté les opportunités d’investissement de sa province aux hommes d’affaires allemands.


Économie

Au total, 406,1 milliards de francs congolais des recettes fiscales ont été mobilisés en 2024, dont 238,9 milliards par la Direction générale des impôts (DGI) et 167,2 milliards par la Direction générale des douanes et accises (DGDA), en République démocratique du Congo, selon la Banque centrale du Congo citée par l’Agence congolaise de presse.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.