Le Direct
Radio

Sénat : Un Référentiel du plaidoyer de la société civile pour la réforme électorale remis à Thambwe Mwamba

publié le 4 novembre 2020 à 21:12:50

La société civile est entichée de l’idée de la réforme du système électoral congolais. Une délégation des organisations engagées pour cette cause a remis mercredi 04 novembre un “Référentiel du plaidoyer pour les réformes électorales” au président du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba.

La délégation a été conduite par le directeur exécutif du Réseau gouvernance économique et démocratie (REGED), Bishop Abraham Adjamba. Celui-ci a démontré au speaker de la Chambre haute du Parlement qu’après trois cycles, le système électoral traîne des difficultés et problèmes.

Psx 20201104 202434

Depuis peu, la société civile congolaise a consolidé ses recommandations en rapport avec les réformes électorales. 

“Nous avons estimé pour que nous ayons des élections crédibles, il faut que nous ayons des réformes consensuelles. Nous tenons à ce que les citoyens puissent intégrer leurs propositions dans l’examen du projet de loi en rapport avec la CENI, la loi électorale, les juridictions qui s’occupent des contentieux électoraux, les médias et l’accès des citoyens à l’information publique”, a-t-il rappelé devant la presse.

Psx 20201104 202423

Ensuite, le numéro 1 du REGED a laissé entendre que la société civile a  identifié certaines faiblesses du système électoral avant de demander à Thambwe d’inscrire la proposition de loi en rapport avec la CENI parmi les matières de la session en cours .

“Nous avons fait l’économie de ces différentes propositions et exprimé la demande de la société de voir la proposition de loi en rapport avec la CENI être programmée pendant cette session parlementaire”, poursuit-il.

Pour ce faire, le Bishop Adjamba a sollicité auprès du président du Sénat que les leaders de la société qui s’occupent des questions électorales puissent être associés par la commission PAJ .

Psx 20201104 202445

De son côté, le successeur de Kengo Wa Dondo a réservé une réaction positive à ces leaders, en accueillant leur démarche et en appréciant le processus qu’ils ont imprimé à leur “Référentiel” .

Par ailleurs, le président du Sénat a promis de les inviter dans un proche avenir afin de débattre sur les différentes propositions au cours d’un séance de travail.

Mputu Patrick-marche

.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de la cérémonie de prestation de serment jeudi à Kinshasa, les inspecteurs des finances ont pris l’engagement de travailler avec dévouement, loyauté et intégrité pour la nation congolaise.


Nation

Lors de la cérémonie de prestation de serment jeudi à Kinshasa, les inspecteurs des finances ont pris l’engagement de travailler avec dévouement, loyauté et intégrité pour la nation congolaise.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.