Le Direct
Radio

V.Club basketball dame : la fin d’une histoire gloirieuse

publié le 20 novembre 2020 à 17:13:00

Le basketball club dame V.club de Kinshasa est dans l’impasse. L’équipe qui a enchaîné les titres provinciaux et nationaux durant trois saisons, est aujourd’hui méconnaissable.

Le team vert et noir kinois vit la fin de son histoire gloirieuse. Le déclin de cette formation a débuté au lendemain du départ de son  président honoraire Barthélémy Kalembo devenu deuxième vice-président au comité fédéral. Depuis deux saisons maintenant, les Dauphines noires tâtonnent et ne savent plus sur quel pied danser.Img 20201120 Wa0032

  
V.Club dame, désormais une équipe normale

Après avoir perdu le sacre au championnat de la Ligue provincial de basketball de Kinshasa ( LIPROBAKIN) devant la CNSS, V.Club est démystifié. La section la plus titrée de la décennie chez les “Bana mbongo” devient une équipe normale. Tout le monde peut oser la défier à ce jour.

La 37ème édition de la coupe du Congo en est une preuve éloquente. V.Club compte zéro point au terme de trois sorties. Si les défaites ne sont pas source de scandale en sports, néanmoins les écarts de paniers avec lesquels perd cette formation kinoise, inquiètent.

Radi (51-31), Makomeno city (71-41) et Arc-en-ciel (52-35) sont les trois bourreaux de V.club jusque-là dans cette compétition nationale. La série pourrait continuer avec pour conséquence de voir cette équipe s’arrêter,  sans surprise, en phase de groupes.

Le manque de motivation et d’athlètes de haut niveau, principale cause du désastre

La descente aux enfers du team vert et noir kinois s’explique par plusieurs raisons. Mais les principales demeurent les problèmes de motivation et d’achat des joueuses susceptibles de jouer les premiers rôles. 

Avec un banc très pauvre,  la formation kinoise a pu régulariser seulement deux dossiers de transferts des nouvelles recrues. 

Au moment où la suspension de son nouveau président Jean-Félix Bamanayi court encore, V.Club basketball de Kinshasa est incapable de répondre aux exigences des athlètes. En attendant, les pauvres filles doivent continuer à vivre des promesses. La motivation des joueuses et le renforcement de l’effectif, sont les deux urgences du comité Bestine Kazadi pour sauver cette section. 

Notez que les filles ont obtenu jusque-là que des chaussures avec lesquelles elles compétissent.

Charles Masudi

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Pour lutter contre les embouteillages monstres qui rendent la circulation très difficile et paralysent parfois les activités socio-économiques, la police de Kinshasa a opté pour l’usage des drones de surveillance.


Économie

La présence du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, avait même été annoncée au port maritime de Boma pour la réception de trois premiers navires. C’était donc du sérieux. Hélas, pratiquement 5 ans se sont écoulés. Avis d’experts, les grands transporteurs mondiaux, dont Maersk, CMA-CGM, PIL, feraient subtilement blocage.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.