Le Direct
Radio

ZES : Julien Paluku s’est enquis des résultats de la mission diligentée au Nord-Kivu, Haut-Katanga et Lualaba

publié le 26 novembre 2020 à 20:45:33

Le ministre de l’Industrie a mis les bouchées doubles pour la matérialisation des Zones économiques spéciales (ZES) conformément à la vision du président de la République, Félix Tshisekedi. 

Le patron de l’Industrie congolaise a pris jeudi  connaissance des résultats de la mission qu’il avait dépêchée, sous la conduite de son directeur de cabinet, dans les provinces du Nord-Kivu, Haut-Katanga et Lualaba.Img 20201126 Wa0044

A cette occasion, le représentant de l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI), Thomas Maketa a rassuré que son institution va apporter son expertise pour accompagner la RDC dans ce projet.

“L’ONUDI a une très grande expérience dans les Zones économiques spéciales et c’est cette expérience qu’elle veut mettre à la disposition du gouvernement qui, à travers le ministère de l’Industrie, veut appuyer le développement industriel. Car, il ne peut pas y avoir de développement sans industrie et nous, notre rôle est d’accompagner ça. Dans les jours qui viendront, vous allez commencer à voir maintenant les fruits de toutes ces missions que nous avons faites à l’intérieur du pays. Nous devons encore continuer au niveau du Kasaï et les autres espaces industriels”, a-t-il indiqué.

Img 20201126 Wa0045

Pour sa part, Danny Kambo, expert dans les Zones économiques spéciales (ZES), a insisté sur les infrastructures, qui devront accompagner les ZES.

“La RDC a beaucoup d’atouts parce que c’est une zone vierge où on peut tout faire. Donc, c’est une carte blanche où on peut écrire l’histoire. Mais aussi ça vient avec beaucoup de contraintes parce qu’en termes d’infrastructures, la RDC ne s’est pas suffisamment développée pour que les zones économiques puissent démarrer et décoller vite. Mais il n’est jamais trop tard, avec les premières zones qu’on va installer, on va tout faire pour avoir des infrastructures nécessaires”, a-t-il ajouté.

Précisons que Julie Tshilombo, coordinatrice adjointe chargée de questions administratives et financières à la présidence de la République a également pris part à cette réunion de restitution.

Il convient de noter qu’au sujet de 9 millions de dollars américains promis aux innovateurs et inventeurs congolais, l’ONUDI rassure que tout sera finalisé dans peu de jours

.Img 20201126 Wa0043

“Nous sommes en train de travailler sur les 9 millions. Nous sommes en train de finaliser avec le FPI, qui est notre partenaire et les différentes autres parties prenantes et la prochaine fois, nous serons dans ces incubateurs pour pouvoir accompagner nos entrepreneurs”, a martelé Thomas Maketa.

Reagan Ndota

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de la cérémonie de prestation de serment jeudi à Kinshasa, les inspecteurs des finances ont pris l’engagement de travailler avec dévouement, loyauté et intégrité pour la nation congolaise.


Sécurité

L’armée congolaise a annoncé, jeudi 25 avril 2024, avoir “capturé” le député provincial honoraire, Jean-Paul Ngahangondi, après une attaque déjouée sur la route Beni-Oicha au Nord-Kivu.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.