Le Direct
Radio

ZES-Lubero : les émissaires du ministre Paluku ont inspecté le site de Musienene

publié le 9 novembre 2020 à 10:45:30

La délégation dépêchée dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu par le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya, a visité dimanche le site de Musienene qui devra abriter une zone économique spéciale.

En compagnie des autorités locale et coutumière, le panel d’experts venu de Kinshasa s’est fait une idée exacte sur cet espace ainsi que sur les études déjà menées en vue de l’aménagement du site dont les travaux sont, d’ailleurs, annoncés pour bientôt.

Psx 20201109 103700

Les délégués de Paluku ont échangé longuement avec les responsables de la société d’investissement Tuvali-Equateur ( SOCITQ. SARL) qui a la charge d’aménager le site. 

A cette occasion, les responsables de SOCITEQ SARL ont assuré à la délégation que les études topographiques pour élaborer un plan global d’aménagement du site, ont été déjà menées. 

Quant à l’étape de l’installation des usines dans cet espace, elle interviendra aussitôt que les travaux d’aménagement prendront fin, ont-ils expliqué.

Avec deux-cent-vingt hectares, le site de Musienene est situé à environ dix kilomètres au sud de la ville de Butembo sur la route nationale numéro 2, non loin de la ligne de l’Équateur.

Psx 20201109 103645

La zone économique spéciale de Musienene va se spécialiser dans le domaine de l’agro-alimentaire afin de valoriser les produits locaux. 

“La firme à qui l’État congolais a confié cette noble tâche appartient aux opérateurs économiques de Butembo et de Beni”, a-t-on appris du ministère de l’Industrie.

Sachez que la délégation qui a inspecté le site de Musienene était conduite par le directeur de cabinet du ministre de l’industrie, Dieudonné Kavese. 

Charles Masudi

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

A travers un arrêté signé le 23 avril, le ministre intérimaire de l’Economie, Eustache Muhanzi, a rendu publics les nouveaux tarifs des carburants, dans les zones est et nord de la République démocratique du Congo.


Économie

La corruption et les détournements de deniers publics avilissent la société congolaise. Le fléau a été dénoncé lors d’une journée de sensibilisation animée mercredi 24 avril 2024 par le gendarme des finances publiques, Jules Aligente et son adjoint.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.