Le Direct
Radio

Au Forum parlementaire de la SADC : S.Ilunga appelle le FCC-CACH à préserver les acquis de l’alternance

publié le 4 décembre 2020 à 14:19:46

Le premier ministre de la RDC, Sylvestre Ilunga Ilunkamba a  été l’invité d’honneur de la 48ème Assemblée plénière du Forum parlementaire de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) au Palais du Peuple à Kinshasa.

Dans son discours, le chef de l’exécutif national a appelé à la préservation des acquis de l’alternance pacifique malgré les dissensions au sein de la coalition FCC-CACH. Il salue ainsi l’accompagnement de la SADC pour la stabilité en RDC.Psx 20201204 125940

“L’implication de la SADC dans la promotion de la paix lors du dialogue intercongolais de Sun-City qui a conduit à la mise en place de 2003 à 2006 d’un régime de transition 1+4, un président et quatre vice-présidents et à l’adoption en 2006 par référendum de la Constitution qui nous régit. C’est grâce à cette Constitution que la République démocratique du Congo a organisé les élections de 2006, 2011 et 2018. Les dernières élections ont donné lieu à une alternance civilisée et pacifique du pouvoir. C’est un acquis qu’on doit à tout prix préserver malgré les dissensions internes au sein de la coalition au pouvoir dans notre pays. C’est à ce prix que nous ferons de l’alternance pacifique au sommet de l’Etat une transition dorénavant ancrée dans notre démocratie appelée à servir d’exemple pour la sous-région et à toute l’Afrique. Je félicite la SADC pour cet accompagnement”, a-t-il déclaré.

Par la même occasion, le chef du gouvernement congolais remercie la sous-région pour le choix porté sur la RDC pour abriter ces assises.

Psx 20201204 130040

“C’est pourquoi la première fois depuis la création du Forum parlementaire de la SADC que la RDC soit désignée pour abriter ces assises. C’est une marque de confiance envers notre pays et les parlementaires, élus légitimes du peuple congolais. Je me permets de rappeler l’existence des relations historiques entre la SADC et notre pays. En effet, au lendemain de la guerre d’agression en 1998,  les troupes de la SADC principalement  les contingents angolais, namibien et zimbabwéen ont apporté leur appui à notre armée pour faire face à l’invasion rwandaise. Actuellement, au sein de la Monusco, la brigade d’intervention composée de militaires sud-africains, tanzaniens et malawites est la fière de lance de cette force onusienne contre les forces négatives dans l’Est de notre pays”, a-t-il ajouté.

Psx 20201204 130027

Il sied de noter que ce forum va se clôturer le samedi 5 décembre 2020.

Reagan Ndota

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Diplomatie

Le président français a appelé mardi, au respect de l’intégrité territoriale de la RDC lors d’un échange téléphonique avec son homologue rwandais Paul Kagame, qu’il a aussi invité à renouer le dialogue avec le président congolais, Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.