Le Direct
Radio

Covid-19 : Dr Jérôme Munyangi recadré par le Pool scientifique

publié le 2 décembre 2020 à 10:07:15

Le professeur Jack Kokolomani a rejeté les propos du docteur Jérôme Munyangi, qui accuse le Pool scientifique du ministère de la Recherche scientifique et Innovations technologiques, de bloquer les promoteurs de produits dans la recherche de remède contre le Covid-19.

“Quand vous avez à faire avec un promoteur de produit, il est pressé de mettre son produit sur le marché et c’est normal que quand ça traîne qu’il s’agite dans une certaine mesure” a expliqué le rapporteur du Pool scientifique.   

Le professeur Kokolomani a confirmé ensuite que le Pool avait reçu les dossiers des protocoles de tous les chercheurs mais, précise-t-il, aucun n’a constitué le véritable protocole d’un essai clinique.

“Nous avons été en contact avec un certain nombre de promoteurs de produits qui pensent comme Docteur Jérôme, que leurs produits pourraient avoir un effet sur le Covid-19. Nous leur avons demandé de nous transmettre les dossiers pour les examiner mais la conclusion était qu’aucun de ces dossiers ne constituait le véritable protocole d’un essai clinique”, a-t-il ajouté à Ouraganfm.cd.

Cependant, le scientifique regrette que malgré les conseils qu’ils ont prodigués à ces chercheurs pour compléter leurs dossiers, aucun d’eux n’est revenu pour dire qu’il a amélioré son protocole jusqu’à ce jour.

“Du point de vue scientifique, pour n’importe quel produit avant de pouvoir le mettre sur le marché, il y a des règles et lorsque ce produit s’appelle médicament, il y a encore des critères plus stricts à respecter”, a martelé le rapporteur du Pool scientifique.

A en croire cet expert du secteur, pour mettre un médicament sur le marché, il faut mener une recherche qu’on appelle “essai clinique” avec vérification de deux critères fondamentaux  à savoir, l’efficacité et la sûreté. Sans cela, il ne passera pas car il s’agit de la vie humaine qu’on ne doit pas mettre en danger.

 “D’abord, nous devons vérifier si le médicament est efficace c’est-à-dire il faut prouver que ça donne un effet positif et le deuxième critère, c’est la sûreté donc se rassurer que le médicament ne cause aucun dommage aux gens qui le prennent”, souligne-t-il.

Par ailleurs, le Pool scientifique a réitéré sa disponibilité à accompagner tous les promoteurs de produits afin d’améliorer leurs recherches dans le but de trouver un remède local contre la pandémie de Covid-19.

Le chercheur congolais Jérôme Munyangi affirme avoir réalisé des recherches sur la plante d’Artemisia qui fait partie des solutions “Covid Organics” découverte au Madagascar. 

Depuis son arrivée à Kinshasa, Munyangi  a toujours soutenu que pour prouver les rapports entre l’Artemisia et le Covid-19,  la RDC doit commencer par un essai clinique, selon les normes de l’OMS. Chose qui tarde à se réaliser, ne cesse-t-il de le répéter.
 

Mputu Patrick-marche

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Mubengaie ministries, une association internationale d’évangélisation sans but lucratif, organise deux grands évènements le samedi 30 mars dans la salle polyvalente Maranatha à Gombe. Le premier a trait à une conférence qui a pour thème «Femmes dans toutes ses dimensions». Et le deuxième sera le vernissage des ouvrages intitulés «Les cris d’une femme» et «Le fauteuil du chef» écrits par Baron Vincent De Paul Mubengaie, visionnaire de Mubengaie ministries.


Humanitaire

Une hausse record du nombre de morts est enregistrée dans les camps de déplacés autour de la ville de Goma. En conférence de presse mardi, le gouverneur militaire, Peter Cirimwami dit dénombrer 10 décès par jour dans les camps de déplacés internes.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.