Le Direct
Radio

EPST/Gratuité : Ambongo appelle les parents à mettre la pression sur l’État et les enseignants

publié le 1 décembre 2020 à 20:43:22

Le cardinal Fridolin Ambongo a réitéré mardi 01 décembre le soutien de l’Église catholique à la gratuité de l’enseignement primaire au cours d’un entretien qu’il a eu avec le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et Technique (EPST), Willy Bakonga.

L’archevêque de Kinshasa a rassuré que l’Église a toujours été le grand tenant de la gratuité mais seulement cela doit se faire de façon réaliste.

Psx 20201201 212549 

Cependant, le prélat a invité les parents à s’impliquer pour que le gouvernement et les enseignants puissent respecter leurs engagements respectifs.

“Je crois que c’est là qu’il y a un malentendu, les parents doivent s’impliquer pour pousser les uns et les autres à tenir parole c’est-à-dire que l’État doit respecter ses engagements pour remplir les conditions de l’applicabilité de la gratuité et à même temps, l’enseignant doit aussi s’impliquer pour remplir sa part d’engagement c’est-à-dire former les enfants”, a-t-il déclaré.

Ambongo se dit convaincu que si les parents font pression sur le gouvernement et les enseignants, un compromis sera trouvé.

“Je crois que la gratuité aujourd’hui met face à face, un employeur qui est l’État et ses employés qui sont les enseignants. Les enseignants ont le droit d’aller en grève s’ils estiment que leurs intérêts ne sont pas servis, ça c’est constitutionnel “, ajoute-t-il.

 Avant de conclure que “dans ce conflit, il n’y a pas que l’employeur et ses employés, il y a aussi l’enfant. Et qui dit enfant, dit aussi parent donc il ne faudrait pas que les parents regardent les deux protagonistes comme des simples spectateurs, il faut qu’ils s’impliquent”.

Img 20201201 Wa0042

Il faut signaler que le patron de l’EPST et le cardinal Ambongo ont mis l’accent sur les récentes perturbations observées dans plusieurs écoles conventionnées catholiques depuis la rentrée scolaire.

A cette occasion, Willy Bakonga annonce que des grandes résolutions seront livrées au public ce mercredi par le coordonnateur provincial des écoles conventionnées catholiques.

Mputu Patrick-marche

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Willy Muya, candidat de l’UDPS, a été élu mercredi au second tour, lors d’un scrutin tendu, président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Kasaï oriental avec 19 voix contre 5 pour son challenger sur 24 votants.


Santé

Lors d’un atelier organisé par le Fonds de solidarité de santé sur la revue annuelle en rapport avec la gratuité de la maternité, l’Inspection générale des finances a fixé les prestataires sur la gestion des fonds de ce programme ambitieux du gouvernement congolais.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.