Le Direct
Radio

Érection du Mémorial de Rochereau et Franco : Yvette Tabu pose la première pierre de construction

publié le 5 décembre 2020 à 16:18:28

Un mémorial en l’honneur des artistes musiciens congolais Tabu Ley et Lwambo Makiadi va bientôt être érigé à Kinshasa par le gouvernement provincial. 

La commissaire générale à la Culture et Arts a procédé vendredi à la pose de la première pierre pour l’érection de cette oeuvre qui va être construite à la 12 ème rue, quartier Industriel dans la commune de Limete. 
Le monument portera le nom de Lisanga ya ba nganga.

Memorial Tabu3

 Yvette Tabu a présidé cette importante cérémonie au nom du chef de l’exécutif provincial de Kinshasa, Gentiny Ngobila. 
La commissaire générale à la Culture et Arts a salué l’organisation de cet événement qui matérialise la volonté du numéro 1 de la ville de Kinshasa de redynamiser la culture comme facteur de développement et faire de la capitale congolaise, un pôle culturel incontournable.

 Pour Yvette Tabu, ce mémorial, Lisanga ya ba nganga, va également immortaliser l’amitié légendaire qui liait en son temps les deux célèbres artistes musiciens congolais. Car pour la fille biologique de Pascal Tabu Ley, les deux chanteurs étaient très liés par une amitié très fraternelle. 

La construction de cette oeuvre artistique a été confiée aux ateliers d’oeuvres d’art Meko et Associés, du sculpteur monumentaliste Meko.

Selon la maquette présentée par le créateur, le monument de 15 mètres sur 43,  représentera un duo de deux monstres sacrés de la musique congolaise. Ces deux statues, fabriquées en matériaux mixtes,  auront une forme  circulaire. 

L’aménagement définitif du site comportera un parking ainsi que des boutiques d’oeuvres d’art. 
Les visiteurs auront la possibilité de se faire des photos entre les deux monstres géants de la rumba congolaise. 

Memorial Tabu2

Par ailleurs, un système bien étudié permettra de diffuser des éléments audiovisuels qui font revivre les parcours de ces deux grands musiciens.

Présent à cette cérémonie historique, le bourgmestre de la commune de Limete a loué l’initiative prise par le gouverneur Ngobila d’honorer ces deux personnalités qui, de leur vivant, ont grandement marqué la musique de la RDC.

Douglas Nkulu a invité ces administrés ainsi que tous les kinoises et kinois à être fiers de ce projet qui va embellir davantage la commune de Limeté, pourquoi pas toute la ville de Kinshasa. 

La cérémonie de pose de la première pierre de construction de ce monument dédié à Tabu Ley Rochereau et Lwambo Makiadi Franco, rentre dans le cadre des festivités d’hommages à ces deux grands artistes musiciens, lancées par le gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila. 

Manzu Lydie

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Ça n’arrive pas tous les jours d’avoir un collaborateur qui se hisse au rang des sachants en utilisant sa plume pour bonifier son expérience professionnelle.


Nation

Près d’un mois après la perquisition des locaux de la Fondation Mzee Laurent-Désiré Kabila dirigée par Jaynet Kabila, les réseaux sociaux – pas toujours en rade de l’info- allèguent que les renseignements militaires auraient découvert notamment des tunnels qui donnent sur le Palais de la Nation. Aucune des parties concernées n’a confirmé ni démenti ces allégations.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.