Le Direct
Radio

Festival Ley : Gentiny Ngobila lance l’exposition- photo de Rochereau au musée national

publié le 4 décembre 2020 à 18:40:44

L’hôtel de ville de Kinshasa poursuit les activités commémoratives du 7ème anniversaire de la mort physique de l’artiste musicien Tabu Ley Rochereau. 

Le gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila a lancé jeudi 03 décembre 2020 l’exposition photo du célèbre artiste musicien, né Pascal Emmanuel Tabu Ley. 
Site retenu, le musée national de la RDC situé dans la commune de Lingwala

Img 20201204 Wa0042

Le chef de l’exécutif provincial a visité différents tableaux exposés, des œuvres qui représentent ce qu’a été cette icône de la musique congolaise et africaine.

Pour le professeur Yoka Lye, l’un des concepteurs de cette exposition et professeur à l’Institut national des Arts (INA), les photos de l’artiste musicien qui sont en exposition, sont considérées comme une marque déposée.

“Le musée doit devenir un lieu de reconstitution de nos identités culturelles. Une photo nous plonge dans l’histoire et nous rafraîchit la mémoire”, a-t-il expliqué.

Par ailleurs,  le scientifique soutient que la musique de Tabu Ley doit désormais être étudiée dans les écoles de musique. La philosophie Tabu Ley doit être enseignée aux enfants. 

“Seigneur Ley est une personnalité immortelle, et ses différentes commémorations doivent apporter une touche personnelle “, a ajouté le professeur Yoka, avant d’exprimer le souhait de voir les différents manuscrits laissés par le seigneur Ley être exploités par les générations futures, et pourquoi pas faire en sorte que ces documents soient publiés sous forme d’un ouvrage scientifique.

 Img 20201204 Wa0043

Après la cérémonie de l’expo photo, Gentiny Ngobila et quelques membres du gouvernement provincial ont pris part à la messe d’action de grâce organisée en la cathédrale Notre-Dame du Congo, en mémoire de l’illustre disparu. 

Au cours de cette célébration eucharistique, l’officiant du jour, l’abbé Yves Koko a salué la mémoire du très célèbre artiste musicien qui a laissé des traces indélébiles dans l’histoire de la musique congolaise et africaine.

Toujours dans le cadre des hommages au seigneur Ley, il est prévu l’inauguration d’un monument érigé en l’honneur de cet artiste de renommée internationale.

Manzu Lydie

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Pour lutter contre les embouteillages monstres qui rendent la circulation très difficile et paralysent parfois les activités socio-économiques, la police de Kinshasa a opté pour l’usage des drones de surveillance.


Nation

Trois anciens cadres du PPRD, Henry Magie, Yannick Tshisola et Adam Chalwe ont rejoint la rébellion dirigée par Corneille Nangaa. Les images les montrant vêtus de tenues militaires ont alimenté les spéculations sur les liens étroits entre le parti de Nangaa, AFC, les rebelles du M23 et l’ex-parti présidentiel – PPRD.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.