Le Direct
Radio

Gestion de l’hôpital ex-Mama Yemo : le bras de fer persiste entre l’exécutif central et l’Hôtel de ville de Kinshasa

publié le 11 décembre 2020 à 18:49:37

Rien ne va depuis un temps entre le gouvernement provincial de Kinshasa et le ministère de la Santé publique du gouvernement central. Un sérieux conflit de compétence oppose les deux institutions. 

A la base, la gestion de l’hôpital provincial général de référence de Kinshasa, ex-Mama Yemo, situé en plein centre-ville. Tout est parti de la nomination par le ministre de la Santé publique des nouveaux gestionnaires au sein de cette formation médicale alors que quelques jours avant, le gouvernement provincial avait  pourtant nommé les cadres au sein de cet hôpital. 

L’exécutif provincial qui a désapprouvé l’acte posé par le ministre national de la Santé publique, qualifie cette nomination d’illégale et brandit l’article 204 de la Constitution qui reconnaît aux provinces le pouvoir de gérer certaines structures publiques.

Pour le gouvernement provincial, la ville de Kinshasa possède un statut de province, une personnalité juridique et l’autonomie de gestion de ses ressources, conformément à cette disposition ( art 204 de la Constitution). 

Le même article donne à la ville le pouvoir d’affecter le personnel médical, comme le veut le statut des agents de carrière des services publics de l’État.

Sur place à l’hôpital général, le malaise s’est installé depuis que le secrétaire général à la Santé publique a essayé d’imposer le comité de gestion nommé par le ministre de la Santé publique, alors que les pourparlers sont en cours pour élucider l’équivoque. 

C’est dans ce cadre qu’une délégation, composée de membres du comité de gestion en fonction ainsi que de syndicalistes, a fait part de cette situation à la ministre provinciale de la Santé publique. 

Mme Bernadette Panzu s’est empressée d’adresser une correspondance au secrétaire général à la Santé publique, dans laquelle elle l’invite à surseoir cette cérémonie d’installation du nouveau comité de gestion contesté afin de privilégier la paix sociale au sein de cette formation hospitalière, en attendant que les deux parties se rencontrent pour une discussion autour de la situation. 

Bien avant de procéder à cette nomination des gestionnaires au sein de cet hôpital de référence, le ministre de la Santé publique avait pris soin de signer un arrêté dans lequel il retirait la gestion de cet hôpital à la ville. 

Acte que le gouvernement provincial avait fait de contester en signifiant au ministre que cette formation médicale avait été mise sous tutelle de la ville par un décret présidentiel. La décision ne peut-être abrogée que par un autre décret présidentiel et non un arrêté ministériel. 

Le gouvernement provincial a exprimé sa disponibilité à entamer des discussions sur ce dossier afin de lever l’équivoque. En attendant, les deux parties s’affrontent à coup de correspondances administratives. 

Des cadres de l’administration publique approchés par Ouraganfm.cd rappeĺlent que selon la législation en la matière,  il n’appartient pas à un secrétaire général d’installer un quelconque cadre au niveau des provinces car tous les personnels de services déconcentrés et décentralisés, sont sous la responsabilité des gouverneurs de province. 

Les mêmes sources soutiennent aussi que c’est le chef de division de l’administration publique qui procède à la mise en service d’un cadre de la fonction publique en province. 

Il sied de relever que le gouvernement central et la province de Kinshasa se sont répartis la gestion des formations médicales. L’hôpital du cinquantenaire, l’hôpital de l’amitié sino-congolais, les cliniques universitaires de Kinshasa, la clinique Ngaliema sont sous tutelle du gouvernement central. Alors que l’hôpital de Kintambo, l’hôpital provincial général de référence de Kinshasa sont sous tutelle du gouvernement provincial. 

Manzu Lydie

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de sa visite en Allemagne, le député provincial Daddy Kangudia a présenté les opportunités d’investissement de sa province aux hommes d’affaires allemands.


Politique

De Bruxelles où il se trouve en soins, Salomon Kalonda a adressé, un message de remerciement à tous ceux qui l’ont soutenu pendant la dure épreuve de sa détention. L’opposant espère voir rapidement les autres détenus politiques et d’opinion, obtenir aussi la libération, cas de Mike Mukebayi, un cadre de son parti, Ensemble pour la République.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.