Le Direct
Radio

GOMA : la Banque mondiale prête à soutenir le programme DDR

publié le 2 décembre 2020 à 20:26:32

Les gouverneurs du Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri ont discuté mercredi 02 décembre 2020 avec une délégation de la Banque mondiale en séjour dans la ville de Goma.

Selon Théo Ngwabidje Kasi gouverneur de la province du Sud-Kivu, les échanges ont tourné autour du programme DDR-communautaire dans les trois provinces. L’objectif est de voir comment les trois provinces peuvent bénéficier de l’appui de la Banque mondiale dans la matérialisation de ce programme.

Cet appui va permettre surtout aux trois entités administratives de se créer des projets socio-économiques pour la réinsertion communautaire des ex-combattants. 
   

“Nous avons insisté sur un certain nombre de projets socio-économiques. On a insisté sur les routes, les infrastructures, l’agriculture mais aussi les besoins sociaux donc l’éducation , la santé et l’électricité. Nous sommes encore dans la phase des discussions puisque vous savez très bien qu’on attend sur le plan institutionnel que le programme DDR soit formalisé par une ordonnance du président de la République”, a fait observer Théo Ngwabidje.

D’après le gouverneur du Sud-Kivu, la Banque mondiale s’est montrée très favorable aux requêtes de trois provinces. 

A Washington, les trois gouverneurs de la partie Est de la RDC à savoir Carly Nzanzu Kasivita, Théo Ngwabidje Kasi et Jean Bamanisa avaient plaidé sur le même dossier quand ils avaient accompagné le chef de l’État, Félix tshisekedi aux différentes rencontres avec la haute hiérarchie de la Banque mondiale.

Magloire Tsongo

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de sa visite en Allemagne, le député provincial Daddy Kangudia a présenté les opportunités d’investissement de sa province aux hommes d’affaires allemands.


Économie

Au total, 406,1 milliards de francs congolais des recettes fiscales ont été mobilisés en 2024, dont 238,9 milliards par la Direction générale des impôts (DGI) et 167,2 milliards par la Direction générale des douanes et accises (DGDA), en République démocratique du Congo, selon la Banque centrale du Congo citée par l’Agence congolaise de presse.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.