Le Direct
Radio

Journée nationale de l’Arbre : Claude Nyamugabo invite la population congolaise à lutter contre la déforestation

publié le 5 décembre 2020 à 16:44:26

A l’occasion de la journée nationale de l’Arbre célébrée le 05 décembre de chaque année en RDC, le ministre de l’Environnement et développement durable, Claude Nyamungabo bazibuhe a appelé le peuple congolais à participer activement à la lutte contre la déforestation et la dégradation des écosystèmes sur l’ensemble du pays. 

Psx 20201205 183743

Le thème retenu cette année pour la célébration de cette journée est : ‘’L’arbre, un capital important pour le développement socio-économique et environnemental’’. 

Dans son discours, Claude Nyamungabo a annoncé que le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi va lancer officiellement la mise en œuvre du projet  présidentiel “Jardins scolaires pour 1 milliard d’arbres à planter d’ici l’horizon 2023’’. 

Psx 20201205 183720

Une initiative qui vise, selon lui, d’une part à rappeler l’importance de l’arbre dans la vie humaine, mais consiste d’autre part, à valoriser la protection et la conservation des écosystèmes forestiers dont l’arbre constitue la pierre angulaire. 

Face au danger du réchauffement climatique que connaît aussi la RDC, le ministre de l’Environnement et développement durable a assuré que le gouvernement Ilunkamba prévoit plusieurs stratégies pour gérer durablement nos forêts et lutter contre cette menace.

Psx 20201205 183658

Parmi ces stratégies, figure en haut de liste, l’initiative de reboisement de plus moins un million d’hectares d’arbres à planter d’ici 2030. 

Pour atteindre ce projet d’une si grande portée, Claude Nyamungabo sollicite la participation des Congolais pour la réalisation de cette initiative vitale pour le pays. 

“L’occasion est ici propice pour inviter toute la population à lutter contre la déforestation et la dégradation des écosystèmes forestiers, lesquelles découlent notamment de l’agriculture itinérante sur brulis, des coupes de bois énergie, de l’exploitation de bois d’æuvre, de l’exploitation minière, des feux de brousse incontrôlés, et même de la construction des infrastructures et extension des villes en dehors des normes”, a-t-il souligné.

Psx 20201205 183632

De vive voix, l’ancien gouverneur du Sud-Kivu a tenu à remercier tous les partenaires au développement qui ne cessent d’accompagner la République démocratique du Congo dans la gestion durable de ses forêts.

Au même moment, Me Claude Nyamugabo les a invité à soutenir les efforts du gouvernement congolais dans l’implémentation de l’Initiative présidentielle, afin de sauvegarder l’équilibre écologique de la planète en général et de la RDC en particulier.

Richard Makobo Musafiri 

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

A travers un arrêté signé le 23 avril, le ministre intérimaire de l’Economie, Eustache Muhanzi, a rendu publics les nouveaux tarifs des carburants, dans les zones ouest et nord de la République démocratique du Congo.


Économie

Les vieux pneus des véhicules terrestres importés d’Europe rapportent derechef gros à l’État après 5 ans de baisse continue des recettes d’accises sur les articles en caoutchouc importés.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.