Le Direct
Radio

Kasaï Central : Tharcisse Kabatusuila désigné gouverneur ad intérim

publié le 3 décembre 2020 à 20:22:05

C’est désormais officiel ! Tharcisse Kabatusuila Mbuyamba, ministre provincial de l’Administration du territoire, ordre public, sécurité et affaires coutumières, décentralisation, coopération interprovinciale et relation avec l’Assemblée provinciale, a été désigné gouverneur intérimaire du Kasaï Central. 

C’est le vice-premier ministre de l’Intérieur, Gilbert Kankonde Malamba qui a pris cette décision jeudi et communiqué à travers son message officiel numéro 143 du 3 décembre 2020.

Le télégramme du ministre Kankonde fixe la période d’intérim de Tharcisse Kabatusuila Mbuyamba. Il va exercer ses fonctions jusqu’à la tenue des élections du gouverneur et vice-gouverneur au Kasaï Central.

La désignation de Tharcisse Kabatusuila Mbuyamba intervient quelques jours après le décès du vice-gouverneur, Ambroise Kamukunyi Mukinayi qui assumait l’intérim depuis la déchéance du gouverneur Martin Kabuya Mulamba-Kabitanga par l’Assemblée provinciale.

La semaine dernière, le gouverneur déchu Martin Kabuya a, au grand étonnement de tous les centre-kasaiens, pris part à une réunion à la primature aux côtés de tous les autres gouverneurs sur invitation du premier ministre, alors que c’est le ministre Kabatusuila qui en avait la qualité. 

D’où, la décision de Gilbert Kankonde qui met fin aux manoeuvres de Martin Kabuya qui ne s’avouait pas vaincu, confie sous l’anonymat un notable du Kasaï Central.

Théo Démosthène Kalubi 

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Nation

Joseph Olenghankoy tire la sonnette d’alarme sur les détournements de fonds publics. Dans une déclaration sur Twitter, l’opposant a dénoncé les sinistres machinations d’une mafia financière qui s’est installée au cœur des institutions.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.