Le Direct
Radio

La FAO appuie la RDC dans l’élaboration de la politique agricole durable

publié le 24 décembre 2020 à 19:29:19

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) apporte son appui à la République démocratique du Congo (RDC) dans l’élaboration d’une politique agricole durable. 

L’absence de politique clairement définie est l’une des causes majeures des contre-performances dans le secteur agricole. 

Ainsi, ce document stratégique devra permettre à la RDC de transformer durablement en richesses réelles, son grand potentiel agricole et climatique qui se prête à toutes les cultures tropicales et lutte ainsi contre l’insécurité alimentaire à laquelle les communautés congolaises font face.

Le représentant adjoint de la FAO en RDC, M. Nourou Macki Tall avait été clair dans son discours lors du lancement du processus de formulation de ce document intervenu en début décembre.

Il a, à cette occasion, indiqué que celui-ci devra permettre au pays de promouvoir des filières agricoles industrielles à zéro reboisement dans le respect des standards mondialement reconnus.

Le numéro 2 de la FAO au Congo-Kinshasa a, en outre, ajouté que l’élaboration de ce document devra permettre de relever les défis de sécurisation et de modernisation des systèmes de production agricole pour améliorer durablement la productivité des filières et des chaînes de valeur agricoles dans le respect des objectifs de Réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation forestière (REDD+), notamment la lutte contre l’appauvrissement du sol, la déforestation et la dégradation des forêts. 

Le représentant adjoint de la FAO a également rappelé que la RDC est le deuxième pays d’Afrique, de par sa superficie de plus de 2,3 millions Km2 après l’Algérie, possède 80 millions d’ha de terres arables et représente ainsi la deuxième surface cultivable du monde après le Brésil. 

Il a souligné que la RDC à cause de sa diversité climatique, son important réseau hydrographique, son potentiel d’irrigation évalué à 7 millions d’hectares, son potentiel puissance agricole du monde, dispose d’un stock de carbone estimé a 30 gigatonnes, soit l’équivalent de deux ans d’émissions mondiales des gaz à effet de serre (GES).

Par ailleurs, M. Nourou Macki a précisé que ces changements seront possibles grâce à un meilleur accès aux facteurs de production, aux marchés et par l’amélioration de l’environnement juridique et de la gouvernance, par la lutte contre la malnutrition et l’insécurité alimentaire et la mobilisation des investissements conséquents publics et privés, pour permettre à tous les acteurs du secteur agricole de jouer pleinement leur rôle dans la modernisation durable du pays et cela dans le respect de l’environnement de la biodiversité et des écosystèmes forestiers.  

Dans ce processus financé par le Fonds national REDD ( FONAREDD), a-t-il dit, la FAO entend apporter toute son expertise à la RDC pour que cette politique agricole durable soit élaborée selon les normes internationales reconnues  en la matière, sous une approche participative impliquant toutes les parties prenantes clés, notamment les services publics, la société civile, les organisations des producteurs agricoles, la recherche, les universités et les partenaires techniques et financiers. 

Il sied de souligner que ce projet s’inscrit dans le cadre de l’atteinte des Objectifs du cadre de programmation des Nations unies pour le développement durable et des domaines prioritaires 1 et 3 du Cadre de programmation pays (CPP) 2019-2023 de la FAO, qui oriente la coopération entre le gouvernement congolais et la FAO, à savoir le renforcement de la gouvernance des secteurs de l’agriculture de la pêche et élevage, du développement et de l’environnement, de la promotion d’une gestion  durable de l’environnement, des ressources naturelles ainsi que la mitigation des risques liés aux changements climatiques. 

Le processus de formulation de la politique agricole lancé en décembre dernier à Kinshasa, connaîtra son aboutissement au premier  semestre 2021, note-t-on.

Alexis Emba

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de sa visite en Allemagne, le député provincial Daddy Kangudia a présenté les opportunités d’investissement de sa province aux hommes d’affaires allemands.


Économie

Au total, 406,1 milliards de francs congolais des recettes fiscales ont été mobilisés en 2024, dont 238,9 milliards par la Direction générale des impôts (DGI) et 167,2 milliards par la Direction générale des douanes et accises (DGDA), en République démocratique du Congo, selon la Banque centrale du Congo citée par l’Agence congolaise de presse.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.