Le Direct
Radio

“Le retour de la RDC à l’AGOA est une manifestation claire de notre partenariat pour la prospérité (Mike Hammer)

publié le 23 décembre 2020 à 18:15:37

L’ambassadeur des Etats-Unis en RDC, Mike Hammer a salué vivement le retour historique et très remarquable de la RDC dans le grand espace AGOA, un espace des préférences commerciales offertes par la loi américaine sur la croissance et les opportunités économiques en Afrique.

La réaction du diplomate américain est reprise dans le communiqué publié ce mercredi 23 décembre  par l’ambassade des États-Unis à Kinshasa, annonçant  le retour de la RDC dans African Growth and Opportunity Act (AGOA). 

Pour M. Hammer, cette décision symbolise la reconnaissance de l’engagement du président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à amener le changement tant souhaité par le peuple congolais. 

R

Un changement qui inclut la lutte contre la corruption, la promotion des droits humains, la paix et la sécurité ainsi que la création d’opportunités économiques.

“Les USA sont résolus à continuer de travailler avec la RDC en 2021, pour réaliser davantage des progrès afin que la RDC puisse atteindre son véritable potentiel pour le bénéfice du peuple congolais”, a précisé Hammer dans le communiqué, avant de rassurer que son pays va appuyer la RDC afin qu’elle puisse tirer profit des avantages économiques que peuvent procurer l’AGOA. 

Le président américain Donald Trump a annoncé mardi 22 décembre la décision rétablissant l’admissibilité du pays de Félix-Antoine Tshisekedi aux préférences offertes par la loi sur la croissance et les opportunités économiques en Afrique. 

Adopté depuis 2000, l’AGOA est au coeur de la politique économique et de l’engagement commercial des Etats-Unis envers l’Afrique.

L’AGOA donne aux pays de l’Afrique subsaharienne admissibles, l’accès au marché américain, pour vendre sans payer des taxes douanières pour plus de 1800 produits ainsi que beaucoup d’autres avantages.

La RDC avait été retirée de cet espace économique en 2010 par le président Barack Obama pour non respect des droits humains. C’est donc dix ans après que les Congolais peuvent de nouveau accéder au marché américain pour vendre des produits et bénéficier de beaucoup d’autres avantages.

Manzu Lydie

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de sa visite en Allemagne, le député provincial Daddy Kangudia a présenté les opportunités d’investissement de sa province aux hommes d’affaires allemands.


Politique

De Bruxelles où il se trouve en soins, Salomon Kalonda a adressé, un message de remerciement à tous ceux qui l’ont soutenu pendant la dure épreuve de sa détention. L’opposant espère voir rapidement les autres détenus politiques et d’opinion, obtenir aussi la libération, cas de Mike Mukebayi, un cadre de son parti, Ensemble pour la République.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.