Le Direct
Radio

Littérature : le panthéon de la littérature congolaise honoré par « Les écrivains du Congo »

publié le 2 décembre 2020 à 20:32:16

Les grands noms de la littérature congolaise ont été primés par «l’Asbl Les écrivains du Congo», au cours d’une riche soirée culturelle au Musée national de la RDC, dans la commune de Lingwala à Kinshasa. 

A cet effet,  Isidore Ndaywel E’Ziem, Georges Ngal Mbwil-a-Mpang, Pius Ngandu Nkashama, Yoka Lye Mudaba, Huit Mulongo, Didier Mumengi, Philippe Masegabio Nzanzu, Emile Fagnon, Elisabeth Mweya Tol’Ande et Vincent Lombume Kalismasi ont bénéficié des diplômes de mérite. 

La remise des diplômes a été le temps fort de la sortie officielle de l’Association «Les écrivains du Congo».  

Pour les jeunes écrivains réunis au sein de cette Asbl, c’est une manière pour eux d’honorer leurs aînés. Ils les considèrent comme références, modèles  et d’office leurs membres d’honneur. Ils inspirent l’admiration pour la nouvelle génération des écrivains congolais. 

Leurs plumes constituent une fierté pour le pays, ils sont dispersés  à travers le monde.  Leurs ouvrages sont des références pour des lecteurs, ils ont une inspiration fertile. 

En retour, les aînés et leurs représentants ont accordé une bénédiction à cette nouvelle vague des écrivains. Ils sont jeunes, dynamiques et novateurs. Isidore Ndaywel et Elisabeth Mweya Tol’Ande ont exprimé leur reconnaissance envers cette association. 

Et ils sont salué cette initiative louable comme l’a expliqué à l’assistance, Tata Longi, président des «Ecrivains du Congo». Les jeunes écrivains s’engagent d’assurer la relève. 

Ils se positionnent en trait d’union entre les jeunes et les ainés, les locaux et la diaspora, les vivants et les morts.  L’orateur a crié sa folie de croire en l’avenir. 

«Nous devons pérenniser notre culture pour ne plus repartir chaque fois à zéro», a indiqué Tata Longi. Avec «Les écrivains du Congo», la relève est donc garantie de la littérature congolaise. 

Saint Hervé M’Buy 

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

A travers un arrêté signé le 23 avril, le ministre intérimaire de l’Economie, Eustache Muhanzi, a rendu publics les nouveaux tarifs des carburants, dans les zones ouest et nord de la République démocratique du Congo.


Politique

Chers jeunes engagés dans la politique congolaise, Bien que la République démocratique du Congo soit encore loin d’atteindre l’idéal que nous espérons, nous devons reconnaître le chemin qui reste à parcourir pour atteindre cet objectif. Aujourd’hui, je souhaite insuffler en nous la conviction que l’avenir que nous léguerons à nos enfants, dépend des actions que nous posons chaque jour, en nous inspirant des leçons du passé.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.