Le Direct
Radio

Présumé détournement à l’AN: les vérités du bureau Mabunda

publié le 21 décembre 2020 à 10:44:13

Le bureau Mabunda a manifesté, dans un communiqué, sa volonté de saisir la justice afin de rétablir la vérité au sujet du présumé détournement dont il est accusé par des personnes qu’il qualifie de mal intentionnées et manipulées dans le but d’effrayer les députés et l’opinion publique.

Le communiqué indique que depuis la déchéance de son bureau, Jeanine Mabunda n’a pas remis ses pieds au Parlement ni dans aucune institution financière pour pouvoir détourner des fonds avec sa conseillère financière, Teza.

“autant plus que le cabinet du président de la République a envoyé un communiqué à toutes les banques pour stopper toutes transactions sur les comptes de l’Assemblée nationale, la caisse de cette institution, depuis le 10 décembre, est gérée par le chef de division finances sous la supervision du président Mboso et son bureau composé du député Bussa Gaël et Aminata”, précise la correspondance

Par ailleurs le communiqué note que ” toutes les dépenses ont été suspendues même celle qui concerne la paie des agents pour le mois de novembre (les non bancarisés de l’Assemblée nationale (administration et cabinets confondus) que le Bureau d’âge n’a toujours pas payé. Tout ceci est vérifiable auprès de l’administration financière et du bureau actuel”.

Le bureau Mabunda respectueux de procédures

La même source confirme que les députés ont déjà touché leurs primes d’octobre alors que le trésor, probablement instrumentalisé, n’a toujours pas envoyé les fonds y relatifs à la Chambre basse du Parlement.

“Les assistants sont également payés jusqu’en octobre, les députés honoraires jusqu’en août. N’en déplaise à ceux qui sont spécialistes de mensonge et d’intoxication”, a-t-on soutenu.

Ainsi, le bureau Mabunda a souligné que dans les textes du pays (pris en horreur par plusieurs), il est clairement défini comment sont payés les avantages (frais d’installation et indemnités de sortie des cabinets).

“Si certaines personnes sous le sceau de la présidence de la République s’estiment toutes puissantes pour passer outre ces droits, on le saura très vite”, a conclu le communiqué.

Ndota Reagan

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Diplomatie

Le président français a appelé mardi, au respect de l’intégrité territoriale de la RDC lors d’un échange téléphonique avec son homologue rwandais Paul Kagame, qu’il a aussi invité à renouer le dialogue avec le président congolais, Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.