Le Direct
Radio

RDC : 60 ans après la mort de Lumumba, Muzito appelle à la réparation du préjudice subi par sa famille

publié le 2 décembre 2020 à 20:36:48

Le premier ministre honoraire, Adolphe Muzito invite l’État congolais à réparer le préjudice subi par la famille Lumumba suite à l’assassinat du tout premier chef de l’exécutif de la République démocratique du Congo, Patrice Emery Lumumba.

Dans son intervention au Forum organisé mercredi 2 décembre par la Fondation Lumumba à l’occasion du 60 ème anniversaire de l’arrestation de Patrice Lumumba, le leader de Nouvel Elan a expliqué qu’il ne s’agissait pas seulement de “l’assassinat physique d’un homme, mais aussi,  celui d’un peuple, de sa démocratie, de sa souveraineté et du projet d’édification d’une nation dont il était le porte-étendard”.

Ils’est réjoui du fait que la Belgique a eu le courage de reconnaître finalement son implication dans la mort de Lumumba et a même présenté ses excuses à sa famille biologique au peuple congolais. 

Cependant, dit-il, dans cet acte odieux, ” il n’y a pas que l’étranger sur qu’il faut pointer du doigt. Notre responsabilité en tant que peuple et en tant qu’Etat, doit être engagée”.

“La Belgique assume la sienne dans sa volonté de relecture de notre histoire commune, nous la RDC, devrons aussi le faire à notre tour”.

En vrai lumumbiste, Muzito fait remarquer que la renommée de Lumumba a franchi les frontières nationales, au point que l’homme figure aujourd’hui parmi les plus grands personnages de l’humanité.

Pour le premier ministre honoraire, la RDC a sombré dans plusieurs secteurs depuis la mort de Patrice Lumumba. D’où, la nécessité soutient-il, de relire l’histoire du pays pour repartir sur de nouvelles bases.

“Depuis la mort de Lumumba, le Congo a sombré sur le plan politique, économique et social. Ses ennemis n’ont jamais baissé la garde. Nous ne nous sommes pas encore relevés en tant que peuple. Il se pose toujours le problème de légitimité de nos institutions politiques, de leurs animateurs ainsi que celui du redressement économique et social de notre nation. C’est ici que se ressent pour nous le besoin de faire une bonne relecture de notre histoire, pour redémarrer sur de bonnes bases”, a-t-il indiqué.

Pour rappel, Patrice Emery Lumumba fut arrêté à Port-Francqui (Ilebo)  le 1er décembre 1960, puis placé en détention à Thysville (Mbanza-Ngungu) avant d’être transféré à Élisabethville (Lubumbashi) où il fut assassiné le 17 janvier 1961.

Reagan Ndota

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de sa visite en Allemagne, le député provincial Daddy Kangudia a présenté les opportunités d’investissement de sa province aux hommes d’affaires allemands.


Politique

De Bruxelles où il se trouve en soins, Salomon Kalonda a adressé, un message de remerciement à tous ceux qui l’ont soutenu pendant la dure épreuve de sa détention. L’opposant espère voir rapidement les autres détenus politiques et d’opinion, obtenir aussi la libération, cas de Mike Mukebayi, un cadre de son parti, Ensemble pour la République.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.