Le Direct
Radio

RDC : Billy Kambale lance la 2ème édition du Forum Fintech Tour 2020 sur la finance inclusive

publié le 2 décembre 2020 à 20:28:12

Le ministre de la Jeunesse et Initiation à la nouvelle citoyenneté, Billy Kambale a lancé la deuxième édition du FINTECH Tour 2020, au cours d’une cérémonie organisée mercredi 02 décembre, à Rotana hôtel, à Kinshasa. 

La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de la Culture et des Arts, des acteurs de l’Industrie, des télécommunications, de la finance, des technologies numériques et des communautés d’innovation. Psx 20201202 174530

Organisé par Youth connekt RDC, en collaboration avec Africa FINTECH Forum, avec l’appui technique et financier du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), cette  édition est placée sous le thème : “Construire ensemble l’infrastructure de la finance inclusive”.

A cette occasion, le ministre Billy Kambale a rappelé que la raison de l’organisation de ce forum à Kinshasa s’explique par l’ampleur de plus en plus croissante de l’innovation digitale laquelle constitue aujourd’hui un véritable instrument en matière de création de richesse sur l’ensemble des domaines économiques et l’impact crucial en numérique comme facteur d’émergence.

 Psx 20201202 174556

Il a souligné que la compréhension de cet événement, la promotion des services et la mobilisation de tous les acteurs sont indispensables pour impulser l’impact de cette innovation dans notre écosystème. 

Le patron de la Jeunesse congolaise a fait observer que le dynamisme et l’ingéniosité de la jeunesse ne sont plus à démontrer.

Cependant, il faut accompagner les jeunes à travers la création des différents fonds spécifiques capables de booster l’entrepreneuriat des jeunes déjà mis en place par le gouvernement du pays et ses partenaires techniques et financiers. 

Psx 20201202 174515

Billy Kambale a, en dépit de la mise oeuvre de toutes les structures d’accompagnement, lancé un appel pathétique à tous les jeunes à ne pas attendre qui que ce soit pour entreprendre car le développement de ce pays dépend d’eux. 

Il les a invité à mettre à profit leur créativité, dynamisme, ingéniosité dans tous les domaines de l’entrepreneuriat dans l’Agrobusiness.

Aussi, il a demandé à Youth connekt RDC à redoubler d’efforts pour atteindre toutes les provinces afin que les jeunes de milieux urbains et ruraux se sentent concernés par cette impulsion.

Aux partenaires techniques et financiers, le ministre de la Jeunesse leur a demandé de soutenir toujours les politiques du gouvernement tendant à l’amélioration des conditions de vie de la jeunesse.

Psx 20201202 174544

Auparavant, le coordonnateur de Youth connekt RDC , M. Kasay avait indiqué que l’organisation de cette édition à Kinshasa s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du Plan d’action de Youth connekt avec l’appui technique et financier du PNUD.

Il a précisé que Youth connekt est une initiative lancée en 2012 par le gouvernement du Rwanda en collaboration avec le PNUD dans le but de combler le gap entre la jeunesse et les opportunités existant dans leurs milieux

.Psx 20201202 174459

Elle a pour vision de contribuer au développement d’une jeunesse saine et en bonne santé équipée de compétences et aptitudes à résoudre des problèmes rencontrés au sein de la communauté et capable de produire de façon compétitive sur le plan régional et international. 

Le Plan d’action Youth connekt, a dit Kasay, est axé sur trois domaines a savoir éducation civique, participation de la jeunesse  et entrepreneuriat. 

Outre ces mots, il en est suivi ceux de Alex Sea, coordonnateur de Africa Fintech Forum et de Dominic Sam, représentant résident du PNUD. 

Des sous-thèmes ont été développés par les panélistes à savoir : “Améliorer l’accès aux services financiers pour les populations, développer leur confiance et leur appétence grâce au digital” par Jean Kabongo, CDO de Finca ; Landry Kasim Ngoya, CEO de Maisha Pay et gagnant de la première édition, John Lombela CEO Cryptovecs Capitol et Alex Sea , coordonnateur de Africa Fintech Forum”. 

Les travaux se poursuivent jeudi 03 novembre avec les interventions des panélistes autour des sous-thèmes : ” Youth connekt, vision et mission”; “Développer au Congo des écosystèmes numériques en zones rurales pour favoriser l’inclusion financière et sociale”;”Comment le digital peut permettre une meilleure couverture santé en RDC et aider les populations à avoir une meilleure santé”.

Ces assises de deux jours, soit du 02 au 04 décembre, vont se clôturer vendredi .

Alexis  Emba 

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de sa visite en Allemagne, le député provincial Daddy Kangudia a présenté les opportunités d’investissement de sa province aux hommes d’affaires allemands.


Économie

Au total, 406,1 milliards de francs congolais des recettes fiscales ont été mobilisés en 2024, dont 238,9 milliards par la Direction générale des impôts (DGI) et 167,2 milliards par la Direction générale des douanes et accises (DGDA), en République démocratique du Congo, selon la Banque centrale du Congo citée par l’Agence congolaise de presse.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.