Le Direct
Radio

RDC : Jean-Pierre Tshimanga Buana invite les parlementaires à légiférer sur l’environnement

publié le 19 décembre 2020 à 22:41:39

Jean-Pierre Tshimanga Buana, président de l’Organisation mondiale des législateurs pour l’environnement équilibré en RDC (GLOBE RDC) invite ses collègues parlementaires à doter la RDC d’une législation sur l’environnement.

Le député national a mené ce plaidoyer à l’occasion du lancement du projet ” Actions législatives pour faire progresser la gouvernance des forêts et du capital naturel vers la mise en œuvre de l’agenda 2030 ” intervenu vendredi 18 décembre 2020 au CEPAS, à Kinshasa.

”La RDC est un patrimoine mondial de l’environnement, dotée d’une biodiversité dont elle ne tire pas profit. Cet atelier permet de mettre en exergue les richesses naturelles de la RDC pour que le monde extérieur comprenne que l’univers vit grâce à nous. Malheureusement, on ne respecte pas les règles éditées par les instances internationales de l’environnement. Ainsi, mes collègues membres de la commission environnement à l’Assemblée nationale et au Sénat doivent mettre en place une législation pour mettre en valeur les richesses congolaises et savoir ce que notre pays doit gagner en contrepartie”, a-t-il plaidé avec véhémence.

Jean-Pierre Tshimanga Buana a indiqué qu’il était temps pour que la population congolaise puisse jouir des ressources naturelles dont est doté le pays.

”La RDC est un patrimoine mondial de l’environnement grâce à sa forêt dense et ses eaux douces. Malheureusement ce pays ne bénéficie pas de revenus au prorata de ses richesses “, a-t-il déploré.

De son côté, le ministre de l’environnement et développement durable, Claude Nyamugabo qui a lancé ce projet a appelé les parlementaires à la prise de conscience du rôle qu’ils doivent jouer dans la gestion durable des forêts et du capital naturel. Il a demandé aux élus nationaux de ne pas négliger les enjeux liés aux actes qu’ils posent dans l’exercice de leur mission.

L’ A.I.S.B.L GLOBE exécute ses projets dans les trois pays africains, notamment le Sénégal, le Nigeria et la RDC. Ce projet est appuyé par des partenaires que sont le Fonds pour l’environnement mondial, le Programme des Nations-Unies pour l’environnement et le Fonds mondial pour la nature.

Théo Démosthène Kalubi

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de la cérémonie de prestation de serment jeudi à Kinshasa, les inspecteurs des finances ont pris l’engagement de travailler avec dévouement, loyauté et intégrité pour la nation congolaise.


Sécurité

L’armée congolaise a annoncé, jeudi 25 avril 2024, avoir “capturé” le député provincial honoraire, Jean-Paul Ngahangondi, après une attaque déjouée sur la route Beni-Oicha au Nord-Kivu.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.