Le Direct
Radio

RDC : les avocats français de Kamerhe saisissent l’ONU sur la détérioration de la santé de leur client

publié le 1 décembre 2020 à 19:11:08

Les avocats français de Vital Kamerhe ont lancé un appel solennel à l’attention de la communauté internationale, sur la détention arbitraire et la détérioration de la santé de leur client. 

Dans un communiqué rendu public le 30 novembre 2020, ils ont ouvertement accusé le gouvernement congolais, de les empêcher, ainsi que leurs confrères congolais, d’être en contact avec Vital Kamerhe, depuis qu’il est transféré dans un lieu secret. 

“Depuis la reprise du procès devant la Cour et son transfert dans un milieu secret, nous ne pouvons plus le joindre, tandis que lui-même ne prend plus contact avec nous, et il semble que ses avocats congolais ne parviennent pas à le rencontrer’’, déplore le communiqué. 

En outre, ils ont dénoncé le refus, à deux reprises, d’octroi de visa aux avocats français du directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi par l’ambassade de la RDC en France, sous prétexte qu’ils sont tout simplement des Français. 

La défense du prisonnier Kamerhe, a par ailleurs, signalé que toutes les différentes demandes de mise en liberté provisoire de son client, ont échoué sans la moindre expertise médicale et considération humanitaire. 

Tenant compte de toutes ces entraves, les avocats français de VK ont estimé que l’urgence nécessite une alerte immédiate et solennelle, dont ce communiqué diffusé est la seule expression possible.  

Rappelons que l’ancien directeur du cabinet du chef de l’Etat, Vital Kamerhe a été condamné au premier degré à 20 ans de travaux forcés par le tribunal grande instance la Gombe. 

En plus de cette peine, le leader de l’UNC est frappé d’inéligibilité pour détournement de fonds  alloués au programme des 100 jours du chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi. 

Richard Makobo Musafiri 

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de la cérémonie de prestation de serment jeudi à Kinshasa, les inspecteurs des finances ont pris l’engagement de travailler avec dévouement, loyauté et intégrité pour la nation congolaise.


Mines

Des avocats mandatés par Kinshasa affirment, dans une mise en demeure, que la firme américaine utilise des minerais “importés par contrebande” au Rwanda.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.