Le Direct
Radio

RDC : l’IGF salue l’embellie des finances publiques pour novembre 2020

publié le 3 décembre 2020 à 17:48:31

Les finances publiques congolaises ont connu une évolution positive et encourageante le mois de novembre dernier. 

Ceci ressort d’un communiqué de l’Inspection générale des finances ( IGF)
sur la situation des finances publiques congolaises au mois de novembre 2020.

“Les recettes publiques encaissées et certifiées par la mission de suivi et d’encadrement des Finances publiques de l’IGF se chiffrent à CDF 813.816.282.084 dont CDF 655.728.363.392 en ressources propres mobilisées par la DGI, la DGDA et la DGRAD”, peut-on lire dans ce rapport de l’IGF.

Certaines performances n’ont pas échappé à l’analyse de l’IGF.

“Un effort accru de mobilisation des recettes se constate dans ces administrations financières relevant du ministère des Finances. En outre, les dépenses des rémunérations du mois de novembre 2020 de CDF 425.113.311.992 ont été  entièrement  payées. Aussi, Il y a eu exécution appréciable des dépenses d’Investissement  à caractère socio-économique”, poursuit le rapport de l’IGF.

Ce service contrôleur des finances publiques apprécie ces avancées et plaide pour une pérennisation de maintien de cette tendance afin de restaurer le vrai niveau de mobilisation des recettes des finances publiques. 

L’Inspection générale des finances dispose d’une compétence générale en matière de contrôle des finances et des biens publics.

A ce titre, elle vérifie et contrôle toutes les opérations financières de l’État, des entités administratives décentralisées, des établissements publics et organismes paraétatiques ainsi que des organismes ou entreprises de toute nature bénéficiant du concours financier de l’État, des entités administratives décentralisées et des établissements publics ou organismes paraétatiques sous une forme de participation en capital, de subvention, de prêt, d’avance ou de garantie.

Théo Démosthène Kalubi 

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de sa visite en Allemagne, le député provincial Daddy Kangudia a présenté les opportunités d’investissement de sa province aux hommes d’affaires allemands.


Économie

Au total, 406,1 milliards de francs congolais des recettes fiscales ont été mobilisés en 2024, dont 238,9 milliards par la Direction générale des impôts (DGI) et 167,2 milliards par la Direction générale des douanes et accises (DGDA), en République démocratique du Congo, selon la Banque centrale du Congo citée par l’Agence congolaise de presse.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.