Le Direct
Radio

RDC : une centaine de sages-femmes et infirmiers primés par l’ASBL PBM Health

publié le 4 décembre 2020 à 19:16:49

L’Asbl PBM Health a primé une centaine de personnels de santé dont 50 sages-femmes et 50 infirmiers pour avoir rendu des loyaux et bons services à la population durant 25 années.

Ces agents ont reçu des médailles de récompense de la part de cette  structure, au cours d’une cérémonie organisée vendredi 2020, au Fleuve Congo Hôtel  à Kinshasa

.Psx 20201204 183312

Ils ont été primés en reconnaissance de leurs efforts et dévouements consentis durant  plusieurs années au service de la santé primaire des femmes et aussi  pour leur implication au bénéfice du  bien-être de la population congolaise. 

Le représentant du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), le docteur Sennen Hounton, qui a épinglé la question liée aux conditions de travail des sages-femmes et infirmiers, a indiqué que ces derniers  jouent un rôle essentiel dans la prestation des services de santé.

Il a souligné que ces agents travaillent dans des conditions difficiles mais ils sont peu ou pas motivés. 

“Ces personnes consacrent leur vie à prendre soin des mères et enfants, à sauver des vies par la vaccination, des accouchements assistés et des conseils en matière de santé mais surtout à s’occuper des jeunes. Mais, elles travaillent dans des conditions difficiles et sont peu ou non motivées”, a-t-il déclaré. 

L’UNFPA a ainsi réitéré son partenariat avec le ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire pour renforcer les capacités des établissements sanitaires afin d’assurer une formation de qualité pouvant aboutir à la production des sages- femmes bien formées.

 Psx 20201204 183533

En ce qui  concerne la prise en charge de la santé primaire, le ministre de la Santé, Eteni Longondo a salué la détermination sociale de ces acteurs, car, dit-il, “vos compétences et votre excellence dans l’accueil, le suivi, l’accompagnement ainsi que la prise en charge des populations, ne sont plus à démontrer”.

Dans cette optique, il a Indiqué que le président de la République, Félix-Antoine Tshilombo et le gouvernement restent convaincus que les sages-femmes et infirmiers, comme membres d’une équipe multidisciplinaire, peuvent créer des systèmes de santé qui tiennent compte des déterminants sociaux, économiques et politiques en RDC. 

Il a enfin remercié toutes les parties prenantes qui ont honoré ces deux professions, avant de lancer un appel aux autres partenaires de s’investir à la formation et à la promotion des sages-femmes et des infirmiers sur l’ensemble de la ville.

 Psx 20201204 183253

Par ailleurs, l’assistance s’est souvenue  de Madame Henriette Eke Mbula, ancienne conseillère à l’UNFPA décédée des suites d’une longue maladie. Des vibrants hommages lui ont été rendus pour le travail remarquable abattu.

Le PBM Health travaille dans le secteur de la santé, particulièrement, sur la promotion des soins de qualité pour la mère et l’enfant en Afrique. Elle existe depuis 2015, en Belgique et a son siège en RDC depuis 2018.

Richard Makobo Musafiri 

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Ça n’arrive pas tous les jours d’avoir un collaborateur qui se hisse au rang des sachants en utilisant sa plume pour bonifier son expérience professionnelle.


Nation

“Je suis préoccupé après la récente décision (de Kinshasa) de lever le moratoire sur la peine de mort”, a déclaré Volker Türk devant la presse, à l’issue d’une visite de quatre jours en RDC au cours de laquelle il a notamment rencontré le président Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.