Le Direct
Radio

RDC : Vers une réduction d’importation du blé

publié le 3 décembre 2020 à 19:52:35

Au ministère de l’Industrie, on se bat bec et ongles pour booster l’économie congolaise à travers l’investissement des produits locaux. 

Le ministre de l’Industrie, Julien Paluku explore toutes les pistes dans la perspective de l’industrialisation de la filière manioc pour supplanter progressivement l’usage du blé dans les boulangeries locales de panification.

Psx 20201203 194946

Jeudi 3 décembre 2020 à Kinshasa, il a évoqué la question avec Philippe Ngwala Malemba, le conseiller spécial du chef de l’Etat et coordonnateur de la Cellule d’appui au programme d’urgence intégré de développement communautaire (CAPUIDC) .

Pour Philippe Ngwala, plus de 400 millions de dollars américains seront générés par la filière manioc en RDC dans la panification. 

“Le ministre de l’Industrie vient de signer une norme qui va être publiée bientôt dans le journal officiel…On va réduire l’importation du blé d’un certain pourcentage, ce qui fera qu’il y aura beaucoup de revenus qui vont être injectés dans l’économie nationale”, a expliqué Philippe Ngwala, qui a annoncé, au passage, l’organisation d’un Forum par le chef de l’Etat sur la création d’emplois massifs dans la chaîne de valeur de manioc. 

Le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya a signé une norme de panification et de pâtisserie à base de farine composite blé-manioc avec un seuil minimum de 5 % de la farine panifiable de manioc pour la boulangerie et 10 % pour la pâtisserie. Cette norme sera bientôt publiée dans le journal officiel. 

Théo Démosthène Kalubi 

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de sa visite en Allemagne, le député provincial Daddy Kangudia a présenté les opportunités d’investissement de sa province aux hommes d’affaires allemands.


Nation

“Je suis préoccupé après la récente décision (de Kinshasa) de lever le moratoire sur la peine de mort”, a déclaré Volker Türk devant la presse, à l’issue d’une visite de quatre jours en RDC au cours de laquelle il a notamment rencontré le président Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.