Le Direct
Radio

S.Ilunga pour la transformation du Forum Parlementaire de la SADC en Parlement régional

publié le 4 décembre 2020 à 13:18:11

Le premier ministre congolais, Sylvestre Ilunga Ilunkamba a, au cours de son adresse à la 48 ème Assemblée plénière du Forum parlementaire de la SADC, réaffirmé la détermination de la RDC à soutenir la transformation de cet organe en Parlement régional.

Invité d’honneur à ces assises, le chef de l’exécutif congolais pense qu’il s’agit d’un engagement partagé par tous les États membres de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC).

Psx 20201204 130027

“En septembre 1997, à Blantyre, au Malawi, le sommet des chefs d’Etats et de gouvernement a créé le Forum parlementaire de la SADC. Dans le souci d’assurer une forte représentativité de nos populations, il était prévu que ce Forum parlementaire soit transformé en un Parlement régional. Mon pays, la République Démocratique du Congo, réaffirme sa détermination à soutenir ce processus jusqu’à son terme et pense qu’il s’agit d’un engagement partagé par tous les Etats membres de la SADC”, a-t-il dit.

Psx 20201204 130105

Selon Sylvestre Ilunga, “la création dudit Parlement permettrait à nos populations d’y être directement représentées et ses préoccupations, portées par les élus, soient prises en compte. Cette institution permettrait également d’harmoniser nos législations pour plus d’intégration”.

Psx 20201204 130009

A cette occasion, il a fait remarquer que  le gouvernement de la République démocratique du Congo a  inscrit comme pilier de son programme, le renforcement de sa diplomatie. 

Sylvestre Ilunga a précisé que la RDC est appelée à jouer un rôle moteur dans la coopération et l’intégration régionale.

Reagan Ndota

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Diplomatie

Le président français a appelé mardi, au respect de l’intégrité territoriale de la RDC lors d’un échange téléphonique avec son homologue rwandais Paul Kagame, qu’il a aussi invité à renouer le dialogue avec le président congolais, Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.