Le Direct
Radio

Sud-Ubangi : Un hangar de tri construit par le HCR pour prévenir le Covid-19 au camp des réfugiés à Mole

publié le 2 décembre 2020 à 20:05:46

( Avec notre envoyée spéciale Lydie Manzu )

Mole a vécu un moment particulier. Les réfugiés centrafricains vivant dans le camp de cette localité situé à Libenge dans la province du Sud-Ubangi, en République démocratique du Congo, ont exulté. 

Le Haut commissariat de l’ONU pour les réfugiés a financé la construction d’un hangar de tri des malades au centre de santé du camp Mole, situé à 73 kilomètres de Libenge territoire. Un dispositif efficace pour stopper la propagation de la pandémie

.Img 20201202 Wa0056

L’agence onusienne poursuit ainsi ses efforts de prévention et préparation contre le Covid-19 dans le milieu des réfugiés centrafricains vivant à Mole. 

Le HCR a remis officiellement cet ouvrage à la Commission nationale pour les réfugiés mercredi 02 décembre sur place au camp des réfugiés.

L’espace de tri de 72 mètres carré, a une capacité d’accueil de vingt places et se conforme au strict respect des gestes barrières. 

“Il permettra de bien accueillir et gérer les malades qui viennent au centre de santé du camp”, explique un responsable de l’agence onusienne interrogé par Ouraganfm.cd.

Img 20201202 Wa0062

Dans ce hangar, il sera procédé aussi au tri des malades après entretien, afin de bien les orienter vers les services de cette formation sanitaire.

L’administrateur du camp, cadre de la Commission nationale pour les réfugiés, qui a réceptionné cet ouvrage, a salué la construction de cette nouvelle infrastructure dont vont bénéficier non seulement les réfugiés mais aussi la population autochtone du village Mole. 

Img 20201202 Wa0059

Pour Faustin Mihala, ce hangar va aider à renforcer la vigilance des personnels soignants pour prévenir le Covid-19 au sein du camp. 

Il faut signaler que la gestion de cet ouvrage a été confié à une autre ONG internationale oeuvrant au sein du camp. Il s’agit de l’Agence de développement économique et social (ADES). Une structure qui gère le centre de santé du camp et s’occupe de tout ce qui est santé et nutrition.

Ainsi, un infirmier et un relais communautaire ont été chargés de suivre de près tous les cas. Soucieux de préserver ce site, l’administrateur du camp, Faustin Mihala a recommandé aux responsables du centre de santé de bien protéger et entretenir cet ouvrage.

Img 20201202 Wa0058

“Nous appelons ADES à entretenir cet ouvrage que nous lui confions. Notre souhait est que ce lieu puisse aider effectivement à prévenir tout cas de Covid-19”, a prévenu Faustin Mihala du CNR. 

Heureux, le représentant de la communauté des réfugiés a  exhorté tous les membres de sa communauté à prendre soin de ce site que le HCR met à leur disposition. 

“Je demande à nous tous d’utiliser ce hangar avec responsabilité. A nos frères autochtones avec qui nous cohabitons, je les invite à protéger ce bien qui est important pour nous tous”, a indiqué Sengwe Martin.

Img 20201202 Wa0060

Le Haut commissariat de l’ONU pour les réfugiés continue à mener plusieurs activités dans le cadre de la prévention et la lutte contre le Covid-19 en faveur des réfugiés centrafricains vivant dans le camp construit au village Mole.

A ce jour, des campagnes de sensibilisation ont été menées pour conscientiser la communauté des réfugiés contre ce fléau. Des kits de lave-mains ainsi que des équipes de contrôle de température sont installés dans le camp. Un centre d’isolement d’une capacité de 20 lits a été aussi construit, alors que le centre de mise en quarantaine,  est en construction. Img 20201202 Wa0061

Le camp Mole compte près de 14.300 réfugiés centrafricains. Jusque là aucun cas de Covid-19 n’a été enregistré.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Ça n’arrive pas tous les jours d’avoir un collaborateur qui se hisse au rang des sachants en utilisant sa plume pour bonifier son expérience professionnelle.


Nation

“Je suis préoccupé après la récente décision (de Kinshasa) de lever le moratoire sur la peine de mort”, a déclaré Volker Türk devant la presse, à l’issue d’une visite de quatre jours en RDC au cours de laquelle il a notamment rencontré le président Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.