Le Direct
Radio

Une Task force créée pour soutenir le mandat de Tumba Nzeza au Conseil exécutif de l’UA

publié le 25 décembre 2020 à 13:34:32

La RDC a créé une Task force, dans le but d’accompagner la ministre d’État en charge des Affaires Étrangères, Marie Tumba Nzeza, dans l’exercice de son mandat de présidente du Conseil exécutif de l’Union africaine pour l’exercice 2021-2022. 

12 membres recrutés parmi les hauts cadres de la diplomatie congolaise composent cette structure technique.

Psx 20201225 133200

Ils ont “la mission d’assister la ministre d’État dans la préparation et dans l’organisation des réunions du conseil exécutif ; de faire des analyses stratégiques de différentes matières lui soumises; d’apporter un appui aux ministères sectoriels de la RDC dans leurs rapports avec les organes de l’UA et d’accomplir toute tâche lui confiée par la ministre en rapport avec son mandat”.

La Task force sera dirigée par un comité composé d’un coordonnateur, de son adjoint et du secrétaire rapporteur. Dans son fonctionnement, la structure peut en cas de besoin, recourir à l’expertise des consultants dont les compétences techniques et professionnelles sont de nature à contribuer à la réalisation de sa mission.

“La durée de la Task force correspond à celle du mandat de la présidence du conseil exécutif de l’UA pour l’exercice 2021-2022. Toutefois, les membres de la Task force disposeront de 45 jours après la fin de l’exercice, pour l’élaboration et le dépôt du rapport de clôture de leur mission auprès de la ministre des Affaires Étrangères”, a-t-on lu dans l’arrêté ministériel portant création de cette structure.

Il faut signaler que pendant sa durée, la Task force va bénéficier d’une dotation émargeant du budget de l’État pour les besoins de son fonctionnement.

“Elle peut bénéficier d’appuis matériels ou financiers de la part des partenaires bilatéraux ou multilatéraux”, précise l’arrêté de Tumba Nzeza.

Mputu Patrick-marche

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Diplomatie

Le président français a appelé mardi, au respect de l’intégrité territoriale de la RDC lors d’un échange téléphonique avec son homologue rwandais Paul Kagame, qu’il a aussi invité à renouer le dialogue avec le président congolais, Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.