Le Direct
Radio

Affaire 62 milliards de FC : le directeur de SECOPE et l’inspecteur général à l’EPST placés sous contrôle judiciaire

publié le 22 janvier 2021 à 08:36:35

Le directeur de Service de contrôle et de paie des enseignants (SECOPE), l’inspecteur général de l’Enseignement de l’EPST détenus depuis jeudi soir, ont passé leur première nuit au cachot près le parquet général de la Gombe pour détournement de fonds alloués au fonctionnement de l’ESPT.

Des sources judiciaires renseignent que ces hauts responsables du ministère de l’EPST sont soupçonnés d’avoir détourné 62 milliards de francs congolais destinés à la paie des enseignants.

Comme annoncé au cours de l’émission “Questions publiques” par le chef de l’IGF, Jules Alingete, les procès auront lieu. On apprend l’arrestation du directeur de SECOPE, de l’inspecteur général à l’EPST, tous arrêtés au parquet de la Gombe. Affaire 62 milliards de francs congolais”, a lancé le journaliste Peter Tiani sur Twitter.

Ainsi, plusieurs révélations ont éclaboussé les concernés dans le rapport de l’Inspection générale des finances après la mission de contrôle au ministère de l’EPST.

Il s’agit notamment de faux arrêtés antidatés de recrutement des agents et de création des écoles mais aussi l’explosion du personnel non enseignant au détriment du personnel enseignant, qui est pourtant le principal destinataire de la gratuité de l’enseignement.

Il faut rappeler que l’IGF avait dénoncé l’implication de 5 hauts responsables du ministère de l’EPST et de l’ordonnancement du ministère des Finances dans cette affaire de détournement des deniers publics.

Mputu Patrick-Marche

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de la cérémonie de prestation de serment jeudi à Kinshasa, les inspecteurs des finances ont pris l’engagement de travailler avec dévouement, loyauté et intégrité pour la nation congolaise.


Mines

Des avocats mandatés par Kinshasa affirment, dans une mise en demeure, que la firme américaine utilise des minerais “importés par contrebande” au Rwanda.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.