Le Direct
Radio

Ass.Nat : la session extraordinaire s’ouvre sur fond de tensions entre l’Union et le FCC

publié le 5 janvier 2021 à 18:09:06

Cohue. Des élus à bout de nerfs prêts même à en venir aux mains. L’hémicycle plonge dans la confusion. Les images passent en direct à la télé. C’est une scène pitoyable que les Congolais ont vécu à la plénière d’ouverture de la session extraordinaire de l’Assemblée nationale le mardi 05 janvier 2021.

Dès l’entame de la plénière, Didier Manara, président du groupe parlementaire PPRD s’est invité, de manière impromptue, à la tribune renversant tout violemment. 

Pourtant, Gaël Busa, le rapporteur du bureau d’âge était en train de lire la décision convoquant la session. La situation a dégénéré.

Aussitôt le calme rétabli, Christophe Mboso Kodia a vite repris les commandes. Le speaker fait observer une minute de silence en mémoire des naufragés du lac Albert et des autres martyrs du chaos sécuritaire de l’Est du pays.

«Les auteurs de ces actes odieux s’attaquent non seulement à nos forces de défense, mais également à la population civile…nous déplorons aussi le naufrage sur le lac Albert d’une embarcation », a-t-il déploré.

A cette occasion, il a assuré que l’Assemblée nationale s’engage à soutenir le chef de l’État, le gouvernement et les forces armées, afin de mettre fin aux tueries dans la partie Est du pays.

Notons que les matières fixées à l’ordre du jour de cette session extraordinaire sont notamment l’examen des pétitions à charge d’un membre du Bureau définitif de l’Assemblée nationale, l’élection et installation du Bureau définitif de l’Assemblée nationale, l’examen des projets de loi de ratification ainsi que le contrôle parlementaire. 

Plamedie Mayamba 

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Pour lutter contre les embouteillages monstres qui rendent la circulation très difficile et paralysent parfois les activités socio-économiques, la police de Kinshasa a opté pour l’usage des drones de surveillance.


Nation

Trois anciens cadres du PPRD, Henry Magie, Yannick Tshisola et Adam Chalwe ont rejoint la rébellion dirigée par Corneille Nangaa. Les images les montrant vêtus de tenues militaires ont alimenté les spéculations sur les liens étroits entre le parti de Nangaa, AFC, les rebelles du M23 et l’ex-parti présidentiel – PPRD.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.