Il refuse de céder à la provocation. Le bureau d’âge de l’Assemblée nationale refuse de céder au chantage de la famille politique de Joseph Kabila qui veut à tout prix bloquer l’élection et l’installation du bureau définitif.
Après la médiatisation du dépôt des pétitions par les élus Kabilistes, le rapporteur du bureau d’âge a balayé l’argumentaire développé par Kokonyangi et ses camarades.
La démarche du FCC n’a aucun fondement juridique. Le Règlement intérieur de la Chambre ne prévoit pas un tel scénario. Il n’y a pas des sanctions prévues contre un bureau non élu.
« Le Règlement d’ordre intérieur de l’Assemblée nationale ne prévoit dans aucune de ses dispositions, une quelconque procédure d’examen de pétition contre le bureau d’âge, encore moins pendant une session extraordinaire », a prévenu le rapporteur Gaël Bussa qui refuse de laisser porter le flanc à la confusion.
#RDC.Assemblée nationale. Il n y a pas de procédure sans loi. Le Règlement intérieur ne prévoit aucune possibilité pour la déchéance des membres du bureau d'âge qui ont une mission précise. #Coup d'épée dans l'eau !#Stratégie spaghettique.
— Honorable Tony Mwaba (@ProfesseurTony) January 12, 2021
D’ailleurs, Mboso et les deux benjamins de son équipe ne reconnaissent même pas avoir reçu les fameux documents. En plus, le bureau d’âge dénonce les manœuvres de ceux qui font tout pour perturber le bon déroulement des séances plénières pour bloquer uniquement la machine. Les mêmes qui se moquent toujours de la souffrance du peuple congolais et des massacres répétés à Beni au Nord-Kivu.
En conséquence, le bureau d’âge rassure le peuple congolais qu’il poursuivra sans relâche et de manière imperturbable les travaux de la session extraordinaire jusqu’à l’élection et l’installation du bureau définitif.
Le Bureau d’âge invite dès lors tous les Honorables Députés nationaux patriotes acquis au changement de demeurer vigilants et mobilisés afin de barrer la route aux ennemis de l’autodétermination du peuple congolais. 7/7
— Gael Bussa (@BussaGael) January 12, 2021
Il invite tous les députés nationaux patriotes à la vigilance contre ces ennemis du peuple qui s’opposent ouvertement au nouveau vent du changement.
Landry Amisi