Le Direct
Radio

Beni : Véranda Mutsanga décrète trois journées “ville morte”

publié le 11 janvier 2021 à 12:01:50

Le groupe de pression “Véranda Mutsanga” a décrété, à dater du lundi 11 janvier 2021, trois journées “ville morte” sur l’ensemble de la ville de Beni et le secteur de Ruwenzori, au Nord-Kivu pour dénoncer les massacres des civils perpétrés ces derniers jours par les rebelles ougandais de l’ADF (Forces démocratiques et alliés).

Selon Fiston Isambiro, un des militants de ce groupe de pression  qui s’est confié à Ouraganfm.cd, cette action de protestation vise à interpeller davantage les autorités du pays sur la persistance des massacres des civils dans la région de Beni par une rébellion qui, pourtant, n’est pas si redoutable que l’armée régulière.

D’après lui, il est pratiquement inadmissible que la population de Beni continue à être massacrée 7 ans durant sans que l’armée régulière ne vienne à bout des auteurs.

Ceci dénote d’une complicité notoire de la part de ceux qui sont censés assurer la protection des  populations et de leurs biens.

“La ville morte décrétée ce jour pourra donc rappeler aux dirigeants du pays de prendre cette situation au sérieux”, a-t-il dit, précisant que seuls les véhicules des services de sécurité et les ambulances sont exemptés.

“Ce jour, nous avons décrété une ville morte sur l’ensemble de la ville de Beni et le secteur de Ruwenzori dans le territoire de Beni où des civils sont tués comme des animaux et des maisons de commerce pillées puis incendiées. Ces trois jours d’inactivité vont permettre à la population de méditer et aux autorités du pays de prendre cette situation sécuritaire volatile au sérieux”, a précisé le militant Fiston Isambiro.

En plus, à travers ces journées, les organisateurs disent s’opposer à l’achat obligatoire des plaques d’immatriculation par tout conducteur moto tel qu’exigé par le gouvernement provincial du Nord-Kivu. Ils veulent également que la région de Beni soit déclarée zone sinistrée au vu des massacres des civils qui s’y déroulent.

“A Beni, nous ne pouvons pas accepter de continuer à payer des taxes et impôts alors que la population est non seulement tuée chaque jour mais aussi contrainte à abandonner les champs, principale source de revenu au niveau local. C’est le cas de la plaque d’immatriculation pour laquelle le gouvernement provincial veut imposer l’achat aux conducteurs de moto. Cela prouve que les autorités du pays se contentent seulement de rançonner la population au lieu de la sécuriser. Quand la sécurité sera rétablie dans la région, la population va s’acquitter de toutes ses obligations. Maintenant, nous voulons aussi que la ville et le territoire de Beni soient déclarés zone sinistrée et épargnée du paiement de toute obligation fiscale”, a-t-il conclu.

Les taximen-motos s’opposent fermement à l’achat obligatoire de la plaque d’immatriculation. Ils ont manifesté la semaine dernière dans la ville de Beni. Les motocyclistes disent ne pas être en mesure d’honorer cette exigence fiscale du gouvernement provincial, car leur secteur professionnel est aussi impacté par l’activisme des ADF.

Philémon Kachelewa

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Ça n’arrive pas tous les jours d’avoir un collaborateur qui se hisse au rang des sachants en utilisant sa plume pour bonifier son expérience professionnelle.


Nation

“Je suis préoccupé après la récente décision (de Kinshasa) de lever le moratoire sur la peine de mort”, a déclaré Volker Türk devant la presse, à l’issue d’une visite de quatre jours en RDC au cours de laquelle il a notamment rencontré le président Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.