Le Direct
Radio

Bukavu : la marche des étudiants dispersée par la police

publié le 12 janvier 2021 à 13:25:22

La marche pacifique organisée ce mardi 12  janvier 2021 dans la ville de Bukavu par les étudiants de la province du Sud-Kivu pour exiger la reprise des cours, a été dispersée  par les forces de l’ordre.

La manifestation a été étouffée au niveau de la Place de l’Indépendance où des centaines d’étudiants venus de différentes institutions de la ville se rassemblaient.  

Sur place, un échange a d’abord eu lieu entre les autorités locales et les représentants des étudiants. Mais, ces derniers n’ont pas accepté la proposition du maire intérimaire de la ville de Bukavu, Sumuni Mukanda, leur demandant de déléguer seulement un groupe de 10 personnes pour le dépôt de leur mémorandum.

Les étudiants voulaient à tout prix marcher jusqu’au gouvernorat pour déposer leur mémorandum exigeant la reprise immédiate des cours. Ainsi, la police a recouru aux gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants. Un acte condamné par les étudiants de la province du Sud-Kivu. La coordination estudiantine estime que le traitement subi est inhumain. Les étudiants n’étaient pas armés et ne réclamaient qu’une cause noble. 

“Comment expliquer qu’on peut nous disperser de cette manière alors que nous réclamons la reprise des cours ? Notre marche était pacifique. Ils n’avaient pas raison de nous disperser. Qu’ils veulent ou pas, nous allons continuer avec notre lutte”, à prévenu un des manifestants. Lors de ces heurts, une personne aurait été blessée, selon des sources indépendantes.

Irenge bagenda ibag 

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de sa visite en Allemagne, le député provincial Daddy Kangudia a présenté les opportunités d’investissement de sa province aux hommes d’affaires allemands.


Nation

La Régie d’assainissement de Kinshasa (Raskin) accuse une dame qui se prévaut tante du président de la République de s’être accaparée du principal centre d’enfouissement des déchets de la capitale, à Mpasa, dans la commune de la N’sele, partie est de Kinshasa, à près de 45 Km du centre-ville.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.