Le Direct
Radio

Butembo : les élèves dans la rue pour réclamer la reprise des cours

publié le 25 janvier 2021 à 18:53:03

Les élèves de la ville de Butembo ont manifesté lundi 25 janvier pour réclamer la reprise des cours dans un bref délai. 

La manifestation est partie du Rond-point Njiapanda, en passant par la direction de la province éducationnelle Nord-Kivu II, pour chuter à la mairie où ils ont déposé leur mémorandum.  

Une trentaine de manifestants ont plaidé pour la reprise immédiate des activités scolaires. Sur leur calicot, l’on pouvait lire : «Corona n’existe pas seulement à l’école».

Rassemblés devant le bureau de la province éducationnelle Nord-Kivu II sur l’artère principale, les “bleu-blanc” ont exécuté l’hymne national. 

Constitués spécialement de doyens des élèves de différentes institutions scolaires de la ville de Butembo, les protestataires ont fait un sit-in devant la province éducationnelle Nord-Kivu II. 

Après une concertation avec le Proved, ils ont pris la direction de la mairie ils ont lu leur mémorandum devant le représentant du maire. 

«Nous marchons pour réclamer la reprise des cours. Pourquoi fermer les écoles pendant que les activités de masse  fonctionnent normalement ?».

Le chef de bureau unique à l’hôtel de ville, KatsuvaTerya Awite qui a réceptionné le mémorandum, a encouragé les élèves dans leur lutte pacifique. 

Lire aussi :
Tout Kin à pied

Si aucune date n’est annoncée pour la reprise des cours, les élèves ont promis d’intensifier les manifestations. 

Depuis le 18 décembre 2020, le gouvernement avait suspendu les activités scolaires et universitaires sur l’ensemble du territoire congolais. La mesure vise à limiter la propagation d’une éventuelle deuxième vague de la pandémie du nouveau coronavirus.

Kavira Musivirwa Syntiche

 

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Mubengaie ministries, une association internationale d’évangélisation sans but lucratif, organise deux grands évènements le samedi 30 mars dans la salle polyvalente Maranatha à Gombe. Le premier a trait à une conférence qui a pour thème «Femmes dans toutes ses dimensions». Et le deuxième sera le vernissage des ouvrages intitulés «Les cris d’une femme» et «Le fauteuil du chef» écrits par Baron Vincent De Paul Mubengaie, visionnaire de Mubengaie ministries.


Marche

Indignés par la multiplication presque par deux des frais académiques, les étudiants de l’Institut supérieur d’architecture et d’urbanisme (ISAU) ont battu le pavé jeudi à Kinshasa pour dire non à cette “augmentation injustifiée”.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.